Investir dans les actions : 6 astuces avant de débuter

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Le trading des actions est réputé comme étant un placement financier qui permet de gagner un retour d’investissement rapide. Effectivement, les échanges d’actifs dans ce domaine peuvent se faire en quelques clics. Cependant, le fait de gagner ou de perdre de l’argent avec ce type de placement financier dépend de plusieurs critères. Il faut alors un minimum de connaissance avant de se lancer dedans. Voici donc quelques conseils à considérer si vous voulez investir dans les actions en bourse.

Choisir un courtier fiable

courtier bourse

En matière de trading, le choix d’un bon courtier est un indispensable. Pourtant, c’est souvent mis de côté par les traders débutants. Le fait est qu’une idée reçue est répandue comme quoi, les brokers sont tous les mêmes.

En partie, c’est vrai. Mais chaque courtier en trading a ses particularités et se distingue des autres. D’ailleurs, d’autres sont plus performants, et d’autres sont seulement en phase d’essai. Il y a même des plateformes frauduleuses qui ne se gênent pas de récupérer le capital des utilisateurs sans que ces derniers ne puissent porter plainte.

D’autre part, même si une plateforme est régulée, les options proposées par cette dernière ne conviennent pas forcément à tous les traders. Par exemple, un investisseur qui cherche un investissement dans le court terme peut tomber sur une plateforme qui ne propose pas ce type de trading. L’inverse est aussi envisageable. Il est donc important de se renseigner sur les propositions de la plateforme et choisir celle qui propose le type d’action le plus adapté. Pour avoir un aperçu, visitez ce site web.

Comprendre le fonctionnement de la bourse

Avant d’investir dans les actions en trading, il est important de comprendre son fonctionnement. C’est, d’ailleurs,la première chose à maîtriser.

A lire :  Les cours de la bourse en ligne sur Trader-Finance.fr

Dans cette optique, il faut savoir que le marché des actions présente une grande similarité avec la vente aux enchères. C’est-à-dire que les acteurs (vendeurs et acheteurs) se mettent d’accord sur un prix gagnant-gagnant dans le but d’échanger un ou des actifs. Les actions en bourse sont à lister dans l’offre publique initiale (IPO).

L’achat et la vente dépendent de ce que les investisseurs estiment gagner avec leurs actions. Généralement, c’est basé sur leur perception de la situation financière de la société. Mais l’objectif est soit d’obtenir un gain lors de la revente, soit de limiter les pertes.

Pour information, le courtier est indispensable pour devenir acteur en bourse, car l’investissement direct sur une place boursière est réservé aux investisseurs enregistrés.

Connaître les facteurs influençant le cours des actions

comprendre la bourse

Le cours des actions est un indicatif qui permet aux traders d’évaluer la possibilité de gain et de perte. Il est donc nécessaire de connaître tous les facteurs qui peuvent l’influencer.

Dans un premier temps, le cours des actions dépendent des offres disponibles sur le marché. Cependant, beaucoup de sociétés se réfèrent à ces derniers avant d’en émettre. Il est à noter que le nombre d’actions qu’une société peut mettre à disposition sur le marché est limité. Elle peut aussi décider de limiter l’offre disponible en rachetant auprès des investisseurs. Cet investissement lui permettra ensuite de profiter de la hausse de la demande par la suite.

En fait, le cours de chaque action dépend du nombre d’acheteurs. Si ce dernier est plus nombreux que celui des vendeurs, les cours sont plus élevés puisqu’il y a plus de demandes. Donc, il est évident que les cours diminuent si c’est l’inverse. C’est la loi primaire de l’offre et de la demande comme dans tout domaine commercial.

A lire :  Les hésitations de la Fed ont des conséquences sur les bourses

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la valeur d’une action :

  • Les comptes de résultat : il s’agit des rapports trimestriels sur la performance financière des sociétés (Chiffre d’ Affaire, bénéfices par action, bénéfices) qui peuvent les inciter à modifier le cours de leur action.
  • Les données macro-économiques : ils englobent toutes les données économiques dans lesquelles l’entreprise évolue.
  • Les taux d’intérêt : ici, on se réfère surtout aux taux d’intérêt lié à l’action, aux taux d’intérêt prélevé par la banque par rapport à une action, etc.
  • La considération du marché par le public : en effet, la fluctuation de la demande peut être influencée par l’opinion des investisseurs.

Toujours se former et rester à l’affût des actualités

Maîtriser tous les aspects du trading sur action ne peut se faire sans formation. Rien que les aspects précédents sont complexes et ne peuvent être réalisés de manière performante sans passer par une formation.

En effet, le trading sur action est un domaine très vaste que même les bons traders ne maîtrisent pas encore. Donc, pour débuter, il est conseillé de choisir une bonne formation dans le domaine afin de comprendre les techniques les plus efficaces.

Outre les formations proposées par les experts, regarder des vidéos tips, intégrer des groupes de partages, et checker les astuces gratuites en ligne sont aussi des meilleurs moyens pour approfondir le domaine et être informé des nouveautés dans le milieu.

Laisser un commentaire

Portail Economie