Construire une maison dans le Nord : 5 choses à savoir absolument

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

La construction d’une maison est un projet d’envergure, probablement le projet d’une vie. Autant donc se poser les bonnes questions avant de se lancer dans cette belle et grande aventure. Voici donc 5 choses à savoir absolument !

Construire une maison dans le Nord

Le choix de l’emplacement doit être considéré en priorité absolue

Avant même de se lancer dans la construction d’une maison, il faut se pencher sur l’endroit où vous allez réaliser le projet. Dans la région Nord, les pistes sont nombreuses et toutes aussi intéressantes.

Le plus important, c’est de s’assurer que la ville où vous allez construire convient à vos attentes : le réseau de transports, le mode de vie, le climat, etc.

Par exemple, il y a une nette différence entre habiter Lille ou Rennes et habiter Beauvais ou Montreuil. Les ambiances sont différentes, les coutumes aussi, etc.

Autant que possible, visitez les lieux où vous voudrez habiter, imprégnez-vous et

Le plan doit être finalisé avant les travaux

On ne fait rien sans avoir finalisé les plans de la construction. Cela suppose de valider tous les aspects du futur logement, à commencer par le design.

Souvent, les travaux sont chamboulés par une modification majeure et soudaine du projet. Il en résulte alors une extension des délais de réalisation des travaux, mais aussi une augmentation significative des coûts.

Il faut également que tous les aspects techniques soient pris en compte : orientation et exposition au soleil, évacuation d’eaux usées, raccordement au réseau électrique et internet (fibre), etc.

Une fois que tous les paramètres ont été pris en compte, le chantier peut enfin commencer.

A lire :  Comment bien choisir un constructeur de maison individuelle ?

Construire une maison dans le Nord

Qu’en est-il des démarches administratives ?

Il y a également une étape très importante dans un projet de construction : les démarches administratives. Cela commence par la procédure de demande d’un permis de construire.

Il faut déposer le dossier auprès de la mairie, incluant le plan de situation, le plan de masse et le plan en coupe du terrain et du logement à construire, le plan des toitures et des façades ainsi que de nombreux autres détails encore.

Il se peut que les plans soient à modifier, si jamais la construction prévue ne suit pas les règles d’urbanisation locales ou si le site est régi par une règlementation particulière (village à monument historique par exemple).

Choisir le constructeur : une étape très importante

Si, sur le papier tout a l’air en ordre, il faut encore penser à la partie construction à part entière. Cela commence alors par le choix de l’entrepreneur en bâtiment qui va s’en charger.

Les critères de choix sont nombreux, mais généralement les gens se fient à la réputation des constructeurs. Dans le Nord par exemple, Ma Maison dans le Nord bénéficie d’un retour très positif sur le marché, notamment en raison de la flexibilité de leurs offres.

Attention, la confiance n’exclut pas le contrôle

C’est une chose d’avoir choisi un constructeur de confiance. Cependant, ce n’est pas une raison pour laisser ce dernier réaliser les travaux sans le moindre contrôle. Cette étape est très importante, elle ne doit surtout pas être négligée si vous voulez que la construction se déroule sans hic.

A lire :  Logiciel immobilier Netty

Il est vrai que vous bénéficiez de nombreuses garanties comme la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale ou biennale, etc. Mais allez-vous attendre de constater une malfaçon une fois les travaux finis ou préférez-vous suivre de près l’avancée des travaux ?

Le plus important, c’est de s’assurer que les travaux sont en parfaite adéquation avec les plans établis par l’architecte. Le constructeur s’est engagé à s’y soumettre, ce qui fait que les contrôles se font au moins une fois par semaine.

Laisser un commentaire

Portail Economie