Depuis 2010, le fameux service appelé « frais de tenue de compte » est devenu une nouvelle obligation pour pouvoir bénéficier de son compte courant. Auparavant, seules quelques banques avaient recours à ce type de service. Il tend aujourd’hui à se généraliser avec de nombreuses banques prêtes à franchir le pas.
De nouveaux frais bancaires devenus incontournables
Etant donné que l’ensemble des frais bancaires ont été alignés entre les différents groupes bancaires, pouvoir être encore concurrentiel par rapport aux autres demandait de trouver un nouvel argument. Les frais de tenue de compte vont donc jouer ce rôle, tout en permettant à chaque organisme de récupérer de fortes sommes.
Ce type de frais n’est actuellement soumis à aucune réglementation donc chaque banque a la possibilité de fixer son propre tarif. Si la moyenne se situe autour de 25 euros, certains organismes vont jusqu’à demander une somme de 60 euros à payer chaque année. Les clients sont dans l’obligation de s’acquitter de ces frais sous peine de devoir changer de banque.
Une pratique en plein développement
Certains clients ont encore la chance de profiter de ses prestations gratuitement mais cette situation ne devrait pas durer car la majorité des banques affirment qu’elles vont prochainement opter également pour ce mode de fonctionnement.
Le client devra donc se préparer à payer ces nouveaux frais afin de pouvoir utiliser quotidiennement son compte courant.
Les banques apportent comme argument le fait qu’il s’agit d’une formule de compte qui prend tous les besoins en compte au lieu de facturer des frais selon les opérations effectuées.
Auparavant, des frais pour l’émission de chèques, les relevés papier, les frais de rejet de chèque ou les commissions d’intervention étaient prélevés de façon individuelle. Cependant, les banques ne sont pas claires sur leurs frais de tenues de compte puisque les frais de rejets d’opération sont toujours imputés aux clients et la majorité des clients a souscrit au relevé électronique. Pour l’heure, il sera indispensable de demander le détail de ces frais de tenue de compte afin de comprendre leur intérêt.