Vous êtes travailleur frontalier en Suisse ? Vous pouvez souscrire sans problème à un crédit dans ce pays. Zoom sur le crédit frontalier pour plus d’informations.
Pourquoi souscrire un crédit en Suisse ?
Il est possible pour un frontalier de souscrire aux deux types de crédit suivants en Suisse :
· un crédit consommation : un crédit auto, un prêt personnel, un crédit travaux, etc.
· un prêt immobilier : possibilité de souscrire un prêt immobilier en Suisse et d’acheter le bien en France (résidence principale ou résidence secondaire). Le prêt immobilier est aussi appelé prêt immobilier en devises ou encore prêt EUR / CHF.
De plus, le taux de conversion est plus intéressant avec une rémunération en francs suisse. Le prêt peut être souscrit en ligne, c’est rapide, flexible et très simple. La demande ne prend que quelques minutes et la réponse vous sera parvenue en seulement 24 heures. Vous pouvez emprunter entre 3000 et 400.000 CHF sur une durée allant de 6 mois à 120 mois.
Cependant, il y a quand même un risque si vous décidez d’emprunter en Suisse : les variations de change. Pour que cela soit rentable, vous devez rembourser les mensualités avec la même devise que vos revenus en tant que travailleur frontalier. Ainsi, vous n’aurez pas à payer des frais de change.
Quelles sont les conditions requises pour obtenir un crédit frontalier ?
Tout travailleur frontalier n’est pas éligible à ce type de crédit en Suisse. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions :
· Vous devez résider dans un département français limitrophe notamment dans l’Ain, le Haut-Rhin, la Haute-Savoie ou la Drôme.
· Vous avez un contrat de travail suisse valide pendant la demande de crédit : l’ancienneté est d’ailleurs prise en compte (durée variable suivant les régions suisses, entre 12 à 36 mois).
· Vous devez disposer d’un compte bancaire en Suisse : l’établissement de crédit fera le transfert de l’argent dans ce compte.
Vous devez également fournir un certain nombre de documents dont :
· Un permis G daté de 4 ans au minimum
· Une photocopie de chacune de vos trois dernières fiches de paie
· Une copie d’un document qui permet de vérifier votre adresse (facture d’électricité ou de téléphone).
· Une copie de vos trois derniers relevés de compte bancaire Suisse et Français
Quelles sont les étapes pour obtenir un crédit frontalier ?
Voici les principales étapes de la souscription à un crédit frontalier :
· Le choix de l’établissement de crédit : soit passer directement auprès des banques, soit faire confiance à un courtier. Le courtier trouve pour vous la meilleure offre et vous fait gagner du temps. Il peut négocier en votre faveur auprès des banques et vous faire bénéficier d’un crédit au meilleur taux.
· Analyse de la demande de crédit par l’établissement de crédit
· Communication téléphonique entre vous et l’établissement bancaire
· Étude de votre dossier
· Déblocage de l’argent et transfert sur votre compte
L’étude de votre dossier est une étape importante, elle est même déterminante de la réponse à votre demande. Comme vous pouvez le deviner, si votre nom fiché à la banque nationale, votre demande sera rejetée. Idem si vous êtes un interdit bancaire. Tant que vous avez un historique négatif, votre prêt vous sera refusé. Pour maximiser vos chances d’obtenir votre crédit frontalier, assurez toujours votre solvabilité.
D’ailleurs, en cas d’insolvabilité vous risquez aussi de vous voir refuser un contrat de bail. Il est possible de procéder à un nettoyage de données pour être de nouveau solvable auprès des établissements de crédit. Pour ce faire, il faut solliciter les services d’un professionnel spécialisé dans le domaine.
L’importance de l’assurance emprunteur
Il est important d’être assuré pendant la souscription d’un crédit frontalier comme tout type de crédit d’ailleurs. Cela permet d’éviter les impayés en cas de décès ou de maladie de l’emprunteur. En effet, dans ces situations imprévues, il sera incapable de travailler et de rembourser son crédit. C’est là que l’assurance emprunteur intervient et propose une double protection (en faveur de l’emprunteur et de l’établissement bancaire).
Vous avez le choix entre deux catégories d’assurance emprunteur :
· Une assurance emprunteur proposée par l’établissement de crédit (dont le coût peut être négocié par le courtier si vous passez par ce professionnel pour l’obtention de votre crédit).
· Une assurance emprunteur souscrite individuellement auprès d’une compagnie d’assurance (contrat individuel moins cher et personnalisable en fonction du profil de l’emprunteur).
Les frontaliers peuvent changer d’assurance emprunteur en toute simplicité et à tout moment grâce à la loi Lemoine. D’ailleurs, le changement n’implique ni frais ni pénalités. Par conséquent, l’emprunteur pourra réaliser une économie conséquente car il est autorisé à changer son assureur quand une meilleure offre se présente. Cette loi est vraiment avantageuse pour l’emprunteur sachant également qu’elle :
· Autorise l’emprunteur à ne pas préciser ses antécédents médicaux
· Interdit l’assureur d’exiger de l’assuré des informations sur son état de santé