Ayant une frontière en commun, la France et la Suisse facilitent la tâche aux travailleurs frontaliers sur le plan administratif. Vos chances de trouver un emploi qui vous convient sont donc doublées si vous habitez à la lisière de la Suisse ou si vous êtes prêt à vous y installer. En tant que ressortissant français, venez-vous de décrocher un contrat professionnel sur le territoire helvétique ? Si oui, vous n’êtes pas obligé de quitter la France. Quelles sont les villes françaises dans lesquelles vous pouvez vivre tout en travaillant en Suisse ?
Sallanches : les avantages de cette petite ville pour un frontalier
Sallanches est loin d’être la localité la plus connue du département de la Haute-Savoie. Il s’agit d’une petite commune de moins de 17 000 habitants. Elle dispose tout de même des infrastructures et des services nécessaires pour garantir une bonne qualité de vie. Sallanches jouit d’un emplacement idéal pour un travailleur frontalier qui doit se rendre quotidiennement sur les terres suisses. La commune est située à environ 57 km de Genève, ville qui abrite les sièges de bon nombre d’institutions internationales.
Idéalement, en moins d’une heure, vous pouvez effectuer le trajet entre les deux destinations. Selon la ville dans laquelle vous travaillez en Suisse, la durée du parcours peut être plus ou moins importante. La disponibilité de réseaux de transport appropriés entre Sallanches et diverses destinations suisses est un atout pour tout frontalier.
Cette commune de France est nichée dans un environnement qui donne des envies d’activités en plein air. En hiver comme en été, la petite ville s’anime grâce aux vacanciers qui y pratiquent le ski, la randonnée, l’escalade, la baignade, le vélo, etc.
L’attractivité de la commune est telle que de nombreux investisseurs immobiliers y construisent des maisons, des chalets, des appartements, etc. Vous trouverez facilement un logement adéquat à louer sur les lieux, surtout grâce à l’accompagnement d’une agence immobilière. À titre d’information, le groupe MBI possède une agence à Sallanches si vous souhaitez avoir une idée des biens disponibles dans cette localité. En recourant à des spécialistes qui maîtrisent le marché immobilier de la commune, vous avez des chances de trouver l’hébergement idéal en un temps record.
Annemasse : la ville française la plus proche de Suisse
Annemasse se présente comme une ville parfaite pour servir de lieu de résidence à un frontalier qui travaille en Suisse. Son principal atout est sa proximité avec les localités phares du pays voisin. Annemasse est l’une des villes du Grand Genève.
Il s’agit de l’agglomération transfrontalière rassemblant les départements français de la Haute-Savoie et de l’Ain, ainsi que les cantons suisses de Vaud et de Genève. La ville d’Annemasse est peuplée d’une importante communauté de personnes qui se rendent chaque jour en Suisse pour exercer leurs métiers.
En élisant domicile dans cette ville, vous pourriez avoir des voisins qui sont des travailleurs frontaliers comme vous. Que ce soit à Brouaz, Perrier-Livron, Romagny ou dans tout autre quartier d’Annemasse, les conditions sont réunies pour vivre paisiblement.
Vous y trouverez des appartements et des maisons de divers standing en location. Les bailleurs proposent différents types de contrats de location : vide, meublée, bail mobilité, etc. L’installation dans cette commune vous donne la possibilité de pratiquer régulièrement des activités montagnardes et aquatiques.