L’achat de votre première maison

L’achat de sa première maison est une étape ôh combien essentielle dans sa vie personnelle et bien souvent même dans la vie du couple. L’idée derrière est bien entendu de s’établir pour commencer à fonder un foyer. Plusieurs possibilités s’offrent aux jeunes couples qui désirent se lancer dans l’aventure pour posséder leur premier véritable foyer.

Besoin de financement

Dans la très vaste majorité des cas, on fera appel à un organisme financier tel qu’une banque pour faire une demande de prêt. Il est très rare que le couple dégage assez de moyens financiers pour se permettre d’acheter comptant une propriété et encore moins si celle-ci est située en Île de France.

Critère de choix du lieu d’habitation

Le lieu où se trouve l’habitation est un critère déterminant à la fois pour le prix du terrain, mais est aussi en termes de temps de transport. Là encore, tout est relatif et habiter à 15 km de votre lieu de travail en habitant en Île de France représente beaucoup plus de temps de trajet que de vivre à 30km en étant en Province. Ces deux variables devront être jaugées attentivement pour déterminer le meilleur prix/temps de trajet.Pour trouver votre première maison, n’hésitez pas à consulter les annonces en ligne, comme sur le site Seloger, le Boncoin, Fnaim etc…

Admettons que vivre en ville vous insupporte au possible et qu’en rentrant du boulot le soir, vous avez le besoin impérieux de vous ressourcer au calme et près de la nature, un temps de transport plutôt long sera compensé par un week-end réellement régénérant. Au contraire, un jeune actif plein de fougue qui vit à 100à l’heure, le vivra très certainement mal d’être éloigné de la ville, du centre et de son activité quotidienne. Tout est affaire de goût, de pour et de contre.

Étudier les solutions de financement

D’un point de vue financier, ici encore deux variables seront à prendre en compte. La première est vos ressources. Ce sont vos revenus financiers qui détermineront par la suite les facilités de crédit que vous pourrez négocier et plus important encore votre durée d’endettement. La règle générale est simple. Moins votre ménage gagner par mois, plus il vous faudra de temps pour rembourser votre emprunt et plus votre taux d’intérêt sera élevé. Au contraire, plus vous gagnez et plus votre situation est stable du point de vue du banquier, plus celui-ci sera enclin a vous proposer un taux d’intérêt avantageux par rapport à votre situation et moins le taux d’intérêt sera haut.

Faites toujours attention chez qui vous signerez et n’hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence. Il existe même des courtiers spécialisés dans la négociation de crédit immobilier dont le métier consiste à vous dénicher les meilleurs taux d’intérêt possible. Ils vous feront bénéficier de leur réseau de relations avec les banques et de leur expérience pour vous sortir la perle rare. C’est une solution à envisager avant de se lancer.

Laisser un commentaire

Portail Economie