Comment demander un rachat de crédit en ligne ?

Suite à une demande de rachat de crédit, une banque classique vous demandera de lui fournir une panoplie de documents justificatifs pour effectuer un examen complet de votre situation. Ce critère reste et demeure le même dans le cas d’une banque en ligne, mais ici, la demande s’effectue en remplissant un formulaire en ligne ou en envoyant un mail à l’organisme choisi. Cependant, le demandeur doit respecter certains critères pour faciliter sa démarche.

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Pour satisfaire aux besoins quotidiens et financer de la plupart de leurs projets, de nombreuses personnes ont recours aux prêts. Il arrive qu’elles cumulent plusieurs crédits à la consommation et/ou des prêts immobiliers. Ceci les plonge dans une difficulté économique qui rend difficiles les fins de mois. Heureusement, lorsqu’on vit cette situation, il est possible d’opter pour un rachat de crédit. Également appelé regroupement de crédit, il consiste à fusionner l’ensemble de ses mensualités en une seule avec une durée de remboursement plus longue. Cette alternative s’ouvre à plusieurs types d’emprunteurs, qu’ils soient bénéficiaires d’un prêt personnel, prêt auto ou qu’ils soient découverts bancaire. La réalisation de cette opération se met en place avec toutes les banques concernées. Les organismes ayant octroyé les prêts précédents contactent l’une des banques intéressées par le regroupement de crédit, cette dernière exige à l’emprunteur de fournir les documents nécessaires pour évaluer sa situation. Une fois son dossier validé et son taux d’amortissement établis, la nouvelle banque règle les dettes antérieures et soumet le client concerné à un seul crédit à rembourser en fonction des clauses de son contrat. Cette opération peut s’effectuer auprès d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne.

A lire :  Que faire en cas de refus de crédit ?
Source : https://pxhere.com/fr/photo/590532

Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Les avantages d’un regroupement de crédit sont multiples. À première vue, la possibilité de faire face à un seul remboursement permet de retrouver une situation économique plus stable et de mieux gérer ses fins de mois. De plus, en choisissant cette alternative, vous bénéficiez :

  • d’une seule assurance emprunteur à un coût très bas ;
  • d’une absence de risque de surendettement ;
  • d’un seul meilleur taux d’intérêt ;
  • de la possibilité d’ajouter une trésorerie supplémentaire à votre opération…

Comment faire la demande en ligne ?

Comme n’importe quelle opération bancaire, les étapes d’un rachat de crédit sont à prendre rigoureusement en compte pour mener à bien l’opération. Dans le cas d’une banque classique, il faut adresser une lettre de demande à l’organisme de votre choix, mais en ce qui concerne la banque en ligne, il suffit de remplir un formulaire sur le site dédié à cet effet ou d’envoyer un mail. Toutefois, il est important de ne pas brûler les étapes dans le processus.

Bien choisir sa banque

Dans le cadre d’un rachat de crédit consommation ou immobiliers, les offres peuvent provenir de plusieurs banques. Les établissements bancaires étant différents les uns des autres en ce qui concerne leur manière de fonctionner, vous avez toutes les chances d’avoir des propositions variées. Il vous reviendra d’étudier celles-ci de long en large pour choisir la plus intéressante. Les aspects à analyser sont le coût total du regroupement du crédit, les intérêts, les taux de remboursements, les frais d’assurance et de dossiers… Étant donné que la concurrence est souvent rude entre les organismes financiers, vous pouvez utiliser un comparateur de rachat de crédit en ligne pour déceler les offres les plus favorables.

A lire :  Crédit in fine : fonctionnement et avantages
Source : https://pixabay.com/fr/photos/calculatrice-nombre-figurines-3051723/

Bien préparer son dossier

Que vous choisissiez de faire votre demande de rachat de crédit auprès d’une banque physique ou en ligne, la consistance de votre dossier est un point important. Il doit être complet et bien préparé. En général, vous devez fournir une copie de votre carte d’identité nationale ou de votre passeport, un justificatif de vos prêts, de vos revenus, de logement, etc.

Utiliser un simulateur en ligne

Le rachat de crédit permet de regrouper ses crédits, diminuer ses intérêts, mais comme toute opération bancaire, il peut comporter quelques pièges. Il est primordial de se faire une idée de tous les détails liés à cette transaction pour éviter les surprises désagréables. De ce fait, la bonne idée serait d’effectuer une simulation en ligne. Cette action vous permettra de vous fixer sur votre situation économique (vos différentes charges, vos revenus, vos revenus financiers, vos économies). Ensuite, le simulateur vous donnera une évaluation précise de la nouvelle mensualité à laquelle vous serez soumis, la durée de remboursement liée à elle et bien d’autres éléments utiles. Vous pourrez ainsi préparer votre rachat de crédit plus tranquillement.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!