Comment reconnaître un site de crédit sérieux : les critères

De nos jours, de plus en plus de personnes se rendent sur internet pour trouver un prêt. C’est pratique et simple mais ce n’est pas sans risques. Comment reconnaître un site de crédit sérieux ? Découvrez-le dans cet article.

Reconnaître un site de crédit sérieux : le type d’organisme

Le crédit en ligne représente l’ensemble des offres de prêt à la consommation proposé par les plateformes digitales. Il a le vent en poupe aujourd’hui grâce aux avancées technologiques. Les offres de crédit en ligne permettent aux banques et autres institutions de crédit de trouver un nouveau public. Cela leur permet de réduire les dépenses liées à la mise en place des infrastructures nécessaires dans les agences.

Il existe deux types d’organisme de prêt sur internet. D’un côté, il y a les institutions bancaires qui digitalisent de plus en plus leurs services afin d’être plus proches des clients. Elles proposent les crédits en lignes à travers leurs plateformes numériques (site web ou application mobile).

De l’autre côté on retrouve les sites de crédits spécialisés. Ils sont détenus par des organismes dont l’activité principale tourne autour du crédit. Ils ont l’avantage de proposer les délais de réponse les plus courts.

Un site de crédit fiable doit appartenir à l’une de ces deux catégories d’organisme.

Reconnaître un site de crédit sérieux : légalité et santé financière de l’institution

Un organisme de crédit doit répondre à certaines exigences avant d’être considéré comme sérieux et en règle. Le plus important est la légalité de l’organisme.

En effet, une institution ne peut faire de prêt à sa clientèle que si elle dispose d’un agrément délivré par la Banque Centrale. Elle doit également opérer sous le contrôle de l’organe de régulation auquel elle doit régulièrement déclarer ses comptes.

A lire :  Baisser ses mensualités avec le rachat de crédit

Il est aussi important de s’assurer de la bonne santé financière de l’établissement de crédit. Cela permet de vérifier si l’organisme dispose de suffisamment de fonds propres pour faire face aux éventuels risques de prêts impayés. Le capital social de l’établissement de crédit ou de sa maison mère peut constituer une garantie de sa solidité financière.

Les autres critères permettant de juger du sérieux d'un site de prêt sont entre autres :

  • les types de crédits proposés,
  • les taux d’intérêt,
  • les délais,
  • et conditions de remboursement.

Pour mieux financer son projet, il faut savoir choisir un crédit adapté. Parmi les nombreux crédits existant, il est plus facile d’obtenir un crédit à la consommation. Il est d'ailleurs le plus demandé par la population. De plus, il est réglementé dans le but de protéger les demandeurs.

Reconnaître un site de crédit sérieux : disponibilité des informations

Vous pouvez collecter tous ces renseignements sur internet mais cela vous prendra un certain temps. Analyser et comparer toutes les informations sur les différents sites et leurs conditions peut s’avérer fastidieux et complexe, surtout si on est n’est pas expert. Heureusement, il existe des sites spécialisés appelés comparateurs de crédit qui vous aident à comparer les offres de financement proposées par les meilleurs organismes légaux et sérieux.

Le comparateur de crédit en ligne, Lafederation.org, vous permet de choisir, gratuitement et en 5 minutes, la meilleure offre de crédit qui vous convient. Vous y trouverez des formulaires de comparaison de taux de crédit très simples à utiliser et provenant d’établissements sérieux et financièrement solides.

A lire :  Financement auto : quelles sont les solutions de crédit ?

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!