Le rôle des courtiers en prêt immobilier

Crédit ImmobilierLors de l’élaboration d’un projet immobilier (acquisition ou réaménagement de maison), un particulier se prépare le plus souvent à procéder à un emprunt.

Le crédit immobilier est une somme d’argent qu’un établissement financier octroie à un particulier dans le but, pour ce dernier, d’acheter ou de construire sa maison, résidence principale ou secondaire, et parfois dans un objectif locatif.

Bien qu’il dispose d’un apport personnel en effet, la plupart des projets immobiliers nécessitent un financement supplémentaire. Il est recommandé de faire appel à un professionnel en la matière pour obtenir un crédit immobilier aux meilleures conditions. En l’occurrence il s’agit du courtier en crédit immobilier.

Avoir une relation privilégiée avec les banques

Recourir aux services d’un courtier revient à s’attacher l’expérience et le savoir-faire d’un expert en crédit immobilier. En l’espèce, il maîtrise les arcanes du crédit immobilier et se trouve à même de trouver pour l’emprunteur les meilleures offres de crédit.

De plus, le courtier possède un accès privilégié auprès des établissements financiers, et obtient facilement plusieurs devis de prêts. Ainsi, il permet à l’emprunteur de trouver le prêt immobilier idéal grâce à la confrontation de diverses offres. L’emprunteur peut choisir le courtier qui lui convient en utilisant un comparateur de crédit immobilier.

Conseiller l’emprunteur

Trouver le meilleur financement pour l’emprunteurEffectivement, la mission du courtier consiste également à conseiller l’emprunteur. Tout d’abord, il analyse les besoins de financement de l’emprunteur ainsi que sa capacité d’emprunt. C’est une phase importante, durant laquelle l’expertise du courtier prend tout son sens. Ensuite, il réunit les pièces de dossiers nécessaires pour mener à bien la négociation auprès de banques.

Grâce aux nombreux partenaires financiers dont il dispose, le courtier peut présenter le dossier de l’emprunteur avec des arguments en faveur de celui-ci : apport personnel, capacité d’emprunt, situation financière stable, etc. Il lui appartient d’indiquer à l’emprunteur le type de crédit qui convient à sa situation personnelle.

Trouver le meilleur financement pour l’emprunteur

Il s’agit d’une des attributions particulière du courtier. Négocier un crédit ne s’attache pas uniquement au niveau du taux, mais aussi au coût réel de l’emprunt incluant les différents frais engendrés par le crédit (frais de garantie, frais de dossier, frais d’assurances, frais d’ouverture de compte, etc.). Après ces différentes démarches, le courtier présente à l’emprunteur les offres reçues des différentes banques.

Celui-ci les consulte sans engagement de sa part, autrement dit, il n’est pas tenu d’accepter une offre qui ne lui conviendrait pas. Ceci constitue une des spécificités du courtier : il ne sera rémunéré par l’emprunteur qu’après conclusion du crédit immobilier, et seulement lorsque le financement est débloqué.

En somme, un courtier en crédit immobilier est un professionnel, un expert qui sait comment et jusqu’où sa mission commence et s’achève.

Laisser un commentaire

Portail Economie