L’apport du courtier en crédit immobilier

Il est de plus en plus difficile de négocier les conditions de taux d’un emprunt immobilier lorsqu’on est primo accédant. Depuis la suppression du prêt à taux zéro dans l’ancien et le durcissement de l’accès au crédit par les banques, l’apport du courtier semble nécessaire pour de nombreux emprunteurs.

L’étude des dossiers par les services d’analyse des banques est en effet de plus en plus rigoureuse. Outre le respect d’un taux endettement maximum, la banque exige aujourd’hui que les ménages  puissent disposer d’un reste à vivre suffisant pour faire face aux dépenses courantes. Cet indicateur représente le montant disponible sur le compte bancaire, une fois payé l’ensemble des prêts : immobiliers et crédits à la consommation (en savoir plus).

De plus, les organismes de crédit exigent de plus en plus souvent que l’emprunteur dispose d’un apport personnel couvrant au moins les frais annexes à l’acquisition, c’est-à-dire les frais de notaire, de garantie et de frais de dossier.

Pour mettre toutes les chances de son côté, le recours à un courtier en crédit immobilier peut alors s’avérer fort utile. D’une part, son expérience permettra de gagner du temps et de s’adresser aux organismes les plus à même d’accepter le dossier et d’autre part, l’emprunteur pourra bénéficier de son expertise et de ses conseils sur le choix du type de financement.

Le choix même du courtier a son importance dans la mesure ou ce service n’est pas toujours gratuit. Certains cabinets prennent en effet des honoraires de recherche pouvant aller jusqu’à 1 % du montant du prêt. D’autres en revanche sont entièrement gratuits et se contentent des commissions versées par les banques.

A lire :  Souscrire à un crédit immobilier grâce au PEL

Enfin, il faudra également choisir entre un courtier national qui vous permettra de bénéficier d’un poids plus important grâce à son volume de transaction et un courtier local qui vous fera bénéficier de sa proximité et de sa disponibilité. Ce dernier a l’avantage en outre de vous aider à constituer le dossier de prêt.

1 réflexion au sujet de « L’apport du courtier en crédit immobilier »

  1. Entièrement d’accord ! De plus les courtiers ont plus de poids pour négocier car ils apportent de plus gros volumes d’affaires !

    Répondre

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!