Comment faire un rachat de crédit : les 5 étapes à suivre

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Tout le monde a déjà entendu parler du rachat de crédit sans vraiment savoir à quoi correspondait ce dernier. Certes, les personnes directement concernées savent, elles, ce qu’il en est concernant ce que l’on peut également appeler le regroupement de crédit ou encore la restructuration de dettes.

Un rachat de crédit est donc une opération qui consiste à faire appel à une banque pour regrouper nos crédits en cours. Ces dernières rachètent alors les crédits en cours et les substituent à un nouveau prêt, prêt unique qui sera alors remboursé par les parties concernées en un seul et unique prélèvement mensuel.

Les répercussions immédiates du rachat de crédit font que la période de remboursement d’un crédit s’allonge considérablement. Le coût du crédit, quant à lui, peut également être majoré.

Quid des types de financement qui peuvent faire l’objet d’un rachat de crédit ? Parmi eux, on peut penser aux crédits immobiliers, aux crédits de consommation ou encore aux dettes financières.

Vous l’aurez compris, le rachat de crédit s’adresse, avant tout, aux personnes qui se sont engagés dans au moins deux crédits.

Il permet à ces derniers de simplifier leur gestion budgétaire. Mais les avantages et l’intérêt du rachat de crédit ne s’arrêtent pas là puisque l’on peut également mettre au crédit du rachat de crédit le fait que l’on puisse alléger les mensualités par rapport à un montant initial.

Le taux de remboursement d’un rachat de prêt correspond à un taux unitaire. La personne qui bénéficie d’un tel rachat de prêts possède alors une meilleure visibilité sur les intérêts bancaires ainsi que sur les prélèvements bancaires mensuels.

A lire :  Comment faire une demande de prêt personnel sans justificatif ?

Voyons ensemble les 5 étapes à suivre pour accéder à un rachat de crédit…

Etape n°1 : Récapitulatif des emprunts en cours

Le rachat de crédit

La première étape de la démarche à suivre pour engager un rachat de crédit consistera à faire le récapitulatif de l’ensemble des emprunts que le foyer aura souscrit par le passé. Ces emprunts pourront être de différentes natures (emprunt immobilier, emprunt à la conso…), comme dit précédemment.

Dans cette première étape seront également mis en avant et calculés le capital restant dû ainsi que le montant des échéances.

Etape n°2 : Se rapprocher d’une banque

La deuxième étape consistera à se rapprocher d’une banque ou d’un organisme financier qui propose une solution de rachat de crédits.

Vous pouvez, par exemple, engager un rachat de crédit responis.

Etape n°3 : Faire la demande du rachat de crédit

Rachat de crédit

Dans cette étape, vous ferez la demande de rachat de crédit en ligne, en agence ou par téléphone. C’est dans cette étape que seront fournies l’ensemble des informations personnelles tel que le revenu, la profession ou encore le contrat de travail de la personne directement concernée par le rachat de crédit.

Etape 4 : Votre dossier est en cours de validation

Durant cette étape, vous n’aurez rien à faire, si ce n’est être patient et attendre que la banque ou l’organisme financier ne valide celui-ci.

Une étude de faisabilité sera ainsi lancée durant laquelle votre profil sera scrupuleusement analysé afin de déterminer si oui ou non vous êtes en mesure de bénéficier d’un tel rachat de crédit.

A lire :  Une bonne matière de prendre un nouveau départ

Un courtier peut être en mesure d’intervenir durant cette étape. Celui-ci s’efforcera de négocier avec les partenaires bancaires.

Etape n°5 : La validation du contrat de rachat de crédit

Faire la demande du rachat de crédit

Une fois que votre dossier aura été accepté, vous devrez alors parapher, dater et signer ce dernier. Le contrat sera alors renvoyé à la banque. Vous aurez, pour ce faire, un délai de 14 jours durant lesquels vous serez en capacité de vous rétracter si vous le désirez.

Une fois le contrat signé reçu par la banque, les prêts en cours sont alors soldés et les fonds du nouvel emprunt sont automatiquement débloqués.

C’est bel et bien la banque ou l’organisme bancaire prêteur qui s’occupe de l’ensemble des démarches auprès de vos anciens créanciers… pour une tranquillité d’esprit totale de votre côté ! Vous le voyez, demander un rachat de crédit en ligne est très simple.

Laisser un commentaire

Portail Economie