Ces derniers mois, différents sujets ont fait polémique en France. C’est notamment le cas des retraites, où les salariés manifestaient pour savoir s’il fallait cotiser 2 ou 3 mois de plus dans leur vie pour avoir une potentielle retraite un jour, c’est aussi le cas du chômage et des augmentations de salaires. Les nouvelles personnes sans emploi sont donc nombreuses à faire de leur mieux pour trouver un poste, mais souvent une question récurrente revient. En effet, lorsque ces chômeurs consultent les offres d’emploi, elles découvrent la plupart du temps des salaires exprimés en brut. Mais comment déterminer ce que l’on aura vraiment ?
Une question complexe !
Finalement, quand on parle de salaire, ça ne veut rien dire de spécial. Le patron débourse un salaire, auquel il doit ajouter les charges patronales. De son côté, l’employé reçoit un salaire brut affiché et net sur son compte. Comment déchiffrer toute cette jungle de chiffres ? En réalité, c’est plus simple qu’on ne le pense. Du côté du futur salarié, il y a deux types de salaires à connaître, le brut et le net. Le brut comprend la rémunération finale, ainsi que la ponction à la source des différentes cotisations pour le chômage, la santé et la retraite. Il y a tout un tas d’autres taxes prélevées comme la contribution au remboursement de la dette sociale, etc.
Que gagne-t-on au final ?
Une fois tous les prélèvements à la source effectués, il reste une somme qui correspond au salaire net. Bien évidemment, ne pensez pas que vous pourrez tout dépenser. L’année prochaine, l’Etat vous demandera de payer un nouvel impôt sur ces revenus. Donc le salaire net correspond à la somme que l’on touche avant de payer l’impôt sur le revenu. Pour vous faciliter la vie, il vous est possible d’utiliser un convertisseur de salaire dédié à cette fonction. Le gros avantage est que vous trouverez des explications sur la somme qu’il vous restera une fois les prélèvements à la source effectués.
Utilisez un convertisseur de salaire : http://www.salaire-brut-net.net/
merci pour cette article , j’ai fais un test sur le convertisseur et la différence entre le brut et le net est assez incroyable , je pensais qu’il y avait un tel écart .De plus l’entreprise doit payer encore de son côté avec les charges patronales .
Ce constat ne semble pas des plus optimistes si l’on doit déjà se préparer à une hausse d’impôts sur le revenu! En ayant testé le convertisseur (c’est gratuit!) on se rend compte que c’est presque 1/5ième du salaire brut qui est prélevé hors IRS.
Généralement je déduis entre 20 et 30% au salaire brut pour avoir le net (en fonction du statut cadre ou non).
C’est vrai que c’est la 1ere fiche de paye d’un mois complet qui va donner la valeur exacte!
Merci pour l’info c’est toujours important de connaitre pour un travailleur comme pour un futur travailleur afin qu’il se mette déjà dans le bain de ce qui l’attend. Et oui le net est différend du brut très différend même.