Faisons un constat de la réalité : la trading n’a que peu de limite ! En quel sens ? Le nombre de marchés possibles est extrêmement vaste, le choix des opérateurs, des indicateurs, des échelles de temps est tellement ardu qu’il peut relever du pur hasard ; les limites que vous vous fixez en terme de temps de trading, de proportion de gain ou de perte ne dépendent que de vous.
Il y a 2 types de traders, les pros et les traders en fond propres. Autant les pros bénéficient d’une formation et de moyens plutôt standardisés et de règles opérationnelle assez strictes, autant les « amateurs » sont laissés totalement libres, pour ne pas dire démunis devant l’infinité des possibilités et aussi des pièges. La liberté que vous avez en trading est à la fois attirante, mais aussi extrêmement dangereuse. Forex, futures, marchés d’actions, options binaires (en savoir plus), et j’en passe, le nombre de marchés sur lesquels vous pouvez opérer est très vaste ; les échelles de temps varient de quelques secondes a des mois, voire des années, les plages horaires possibles 24/24 ; les lieues infinis, dans l’absolu, vous pouvez même trader sur votre téléphone portable, aucune amplitude horaire, aucun cadre de travail clair ne vous est offert.
Quand on a compris que beaucoup de trader pro font des pertes, alors qu’ils ont la formation, le capital et le cadre ; on commence à prendre l’ampleur de l’implication qu’il faut à un amateur pour réussir.
Trop d’information tue l’information, internet est aujourd’hui une source de formation inépuisable, et les trader en herbe y recherchent la compétence tant attendue ! Le problème est que vous y trouvez tout et son contraire. Les analyses se contredisent, les stratégies sont innombrables et vous êtes libres de piocher à droite à gauche ce que bon vous semble.
Vous l’avez donc compris, en trading, vous êtes totalement libre ; votre seule contrainte extérieure, c’est votre capital de départ. Trop souvent, nous avons tendance à occulter le prix de la liberté, et l’absence de cadre de base signifie aussi absence de sécurité et de protection. Protection de nous-même, de nos ambitions, de nos peurs, de nos propres mensonges.
Alors, en quelle mesure l’absence de cadre est dangereuse pour vous, personnellement ? A partir de quand votre cupidité, vos peurs, ou vos émotions vous dictent vos décisions ? Et pour en revenir à la question de la liberté, sommes-nous vraiment libres lorsque nos choix nous sont dictés par notre inconscient ?
On retrouve un point commun à toutes les réussites pérennes en trading, c’est la création d’un cadre propice et en accord avec l’opérateur. C’est le travail préparatoire qui pose des limites claires mais c’est la discipline qui vous permet de les respecter. Et si le premier point reste un travail intellectuel d’analyse et de prise d’information, de statistiques, de tests pragmatiques, le second est lui beaucoup moins palpable et vous touche profondément dans votre identité et dans vos réflexes inconscients.
Le côté pervers de la liberté en trading est que nous sommes continuellement invités à sortir du cadre, rien ne nous en empêche et parfois notre inconscient nous crie de nous émanciper des chaînes que nous nous mettons, pour notre plus grand bien. Le conflit s’installe et reste source de stress et de souffrance ; une partie de nous, notre conscience ; connaît l’importance du respect de cadre et une autre, plus émotive nous pousse à la révolte, à la facilité et à la prise de risque.
Je remarque que la majorité des traders sont prêts à mettre une grande énergie dans le travail préparatoire, mais la question de la capacité à appliquer un système reste du superflu.
C’est contre cette idée que le site psychotrade.fr se bat, semaine après semaine. Apprendre à se connaître, gérer le stress, accepter ce qui ne peut être changé ; tant de démarches indispensables à la mise en place d’une activité de trading profitable. Apprendre la stratégie d’un autre peut être un excellent point de départ, vous gagnerez du temps et le temps, c’est de l’argent ; mais cet apprentissage ne se suffit pas à lui-même, loin de là ! Il sert uniquement à dessiner les plans de l’édifice que vous devez construire, à vous ensuite de poser les pierres, jour après jour. »
__________
Article proposé par Caroline Domanine, trader pour fonds propres depuis 3 ans et rédactrice du site psychotrade.fr depuis un an. Cette ancienne chef d’entreprise partage aujourd’hui son temps entre son activité de trading, et de coach pour trader. Axée sur le comportement et non la stratégie ou la technique, elle travaille sur l’impact du mental en trading et apporte une vision originale, à mi-chemin entre le développement personnel de la ménagère de moins de 40 ans, et le golden-boy addict des marchés financiers. Deux mondes totalement différents qui trouvent dans cette approche un point de rencontre inattendu.