Après quelques belles années pour les cours de l’once d’or, la sphère financière a décidé de faire une pause… Durant ces dernières années le métal jaune a été poussé à la hausse par les craintes de la planète finance, Crise des subprimes, crise des dettes souveraines… la défiance des investisseurs face aux marchés actions, a poussé nombre d’entre eux à se tourner vers des valeurs refuges, l’or bien sur, mais également mais également le franc suisse (ce qui a d’ailleurs causé l’intervention de la Banque Nationale Suisse en septembre 2011 via la fixation d’un taux plancher face à l’euro, taux plancher qui sera maintenu selon les propos récents de Thomas Jordan).
Zoom sur le début d’année de l’or
Depuis le début d’année 2013, l’or poursuit et accélère sa descente dans les profondeurs, une chute de près de 20% depuis le 1er janvier avec un cours actuellement inscrit sous la barre des 1 400 dollars. La ruée vers l’or a donc démarré dans plusieurs états comme en Inde, finit le temps ou il fallait vendre, il faut désormais acheter ?
C’est en tous cas l’avis de certains professionnels du secteur qui voient notamment dans la baisse de l’or un regain de confiance, certains restent cependant plus modérés et songent comme Arnaud Claveau à une nouvelle chute des cours à 1200 dollars l’once, analyse qui rejoint l’objectif baissier de Georges Soros, un des gourou de la finance et spécialiste notamment des marchés du forex et des matières premières… Si vous pensiez passer à l’achat, n’oubliez pas que des turbulences pourraient être au rendez-vous, avec une chute de 18% en 5 mois, l’or la prouvée, la matière première fait partie des actifs volatiles !
Alors acheteur, vendeur, que faire ? Certains ont peut-être trouvé une méthode prudente et pleine de bon sens en s’orientant plutôt vers l’or physique, investir au fur et à mesure et se forger ainsi une assurance…
Poursuivez votre lecture :