Pourquoi investir dans une résidence senior ?

Le marché de l’immobilier a été profondément marqué par l’arrivée des résidences senior, qui sont de nouvelles formules locatives pour les retraités autonomes. Avec les avantages offerts par les dispositifs comme LMNP, Censi Bouvard et la loi PINEL, les investisseurs se ruent vers la location de résidences senior pour bénéficier de ces nombreux avantages.

Le logement des seniors

Les personnes âgées représentent près de 39% de la population française et vivent plus longtemps, grâce à la qualité des soins médicaux et de la prévention des maladies. Les maisons de retraite ne parviennent plus à satisfaire les seniors moins dépendants et sont de plus en plus couteuses. Pour répondre aux besoins du marché, l’Etat a mis en place des dispositifs pour inciter les investisseurs à développer ce secteur.

residence-seniors

Les résidences seniors sont une alternative de qualité aux EHPAD. L’offre est conséquente et permet à de nombreuses personnes âgées d’enfin trouver un endroit adapté à leur besoin. Ce besoin est moins lourd que pour les résidences de type EHPAD. Certes un service médical est présent dans la résidence mais il est moins nombreux et les habitants ont plus de libertés. C’est entre la location d’un appartement classique et la vie en EHPAD. Les personnes qui y résident sont donc en meilleure forme et font des activités. Le sport, les loisirs, les jeux, la culture sont mis en avant avec des activités régulières comme d’autres plus ponctuels. Une résidence senior est donc loin d’être un mouroir, c’est un lieu de vie et c’est pourquoi les personnes âgées sont de plus en plus nombreux à accepter ce passage.

A lire :  Dans quoi investir son argent en 2020 ?

residence-pour-seniors

Rentabilité et défiscalisation

Les résidences seniors sont des placements financiers sûrs et fructueux. L’exemple du groupe Heurus est parlant car ils assurent une rentabilité à 4 % HT (voir ici sur leur page LMNP en résidence senior). Ces structures permettent de bénéficier en outre d’une fiscalité attractive avec moins d’impôt à payer et un remboursement de la TVA. De plus les seniors sont des locataires solvables, cela garantit la rentabilité de l’investissement.

residence-senior

Investir dans une résidence senior permet de renforcer son patrimoine immobilier ou son héritage, tout en bénéficiant de revenus complémentaires. Les jeunes travailleurs peuvent préparer leur retraite en trouvant un logement adapté, comme les résidences senior, pour leurs vieux jours.

Mais attention, cette fiscalité avantageuse ne va pas durer, la loi a été programmée pour arrêter ce dispositif en 2016. Il reste donc une année aux investisseurs pour se lancer dans cette aventure.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!