La résidence senior accueille des personnes âgées autonomes afin de leur permettre de vivre bien entourées. Proposant un cadre de vie agréable et une foule d’activités, ces établissements sont de plus en plus recherchés. Pour un investisseur, devenir LMNP en achetant un logement dans une résidence senior présente bien des avantages.
Peu d’offres pour beaucoup de demandes
La résidence senior est actuellement un des secteurs les plus intéressants dans le domaine de l’investissement immobilier. La population âgée ne cesse d’augmenter et avec elle, le besoin de bénéficier de lieux de résidence adaptés. Ce type de résidence permet de ne plus se sentir seule et de pouvoir partager de bons moments entre pensionnaires. La construction de résidences senior est en plein développement, ce qui offre une foule d’opportunités pour un investisseur.
En 2050, la génération du baby-boom va figurer parmi les demandeurs et toutes les personnes qui auront choisi de posséder des logements dans ces résidences ont l’assurance de trouver preneur. Avec un loyer raisonnable, les demandes vont affluer et le retour sur investissement va être très intéressant. La rentabilité est un argument qui va jouer en la faveur de ce type de location dans un marché particulièrement porteur.
Une fiscalité très avantageuse
Devenir LMNP permet d’obtenir une rente intéressante car les charges d’exploitation et les charges d’exploitation peuvent être déduite des revenus locatifs. Pour des gains inférieurs à 32 900 euros par an, un abattement de 50% peut être obtenu, ce qui permet bien souvent de réduire de façon significative ses impôts. Ce régime micro-BIC est un avantage qui devrait convaincre les particuliers à la recherche d’un investissement. La fiscalité est une des raisons de s’intéresser à ce type de projets.
Les résidences éligibles au dispositif Censi-Bouvard permettent de profiter d’une défiscalisation de l’ordre de 11% dans la limite de 300 000 euros. Dans ces conditions, il ne reste plus qu’à se renseigner sur les programmes sur sa ville ou dans les horizons afin de se positionner le plus tôt possible. Investir dans la location meublée est donc une perspective à envisager à condition de bien choisir son type. La résidence sénior fait partie des priorités du gouvernement afin de proposer à toutes les personnes âgées un logement tout confort dès qu’elles en auront besoin. Participer à cet effort va être une façon de se sentir valorisé par son investissement.