L’impôt sur le revenu plus que jamais sur le devant de l’actualité

Attention attention, si vous n’avez pas encore fait vos comptes, il est plus que temps de passer à l’action. Lundi prochain (27/05/13) est déjà la date limite de dépôt si vous déposez toujours votre déclaration d’impôt sur le revenu sous format papier. Pour les autres contribuables ayant opté pour la déclaration en ligne, comme toujours un peu plus de marge avec les dates limite suivante :

Déclaration sur internet

L’IR, c’est chaque année pareil ou presque

Comme toujours chaque année, la déclaration des revenus est un moment difficile pour plusieurs raisons, tout d’abord, la grande question « Mes impôts vont-ils augmenter », éternelle question qui trouve en général une réponse réconfortante, de manière générale sauf grosse augmentation ou gain spectaculaire en bourse, nous payons toujours à quelques dizaines d’euros près le même montant. Eh oui le mythe du passage dans une tranche d’impôt supérieure est bel et bien un mythe, le calcul de l’impôt est progressif comme le démontre parfaitement cet article du blog Combattrelacrise.fr avec un exemple d’un contribuable ayant 25 800 euros nets de revenus annuels pour un impôt sur le revenu de 2 273 euros puis d’un contribuable ayant 31 000 euros nets de revenus annuels passant ainsi pour partie dans une tranche d’impôt à 30%… Mais au final qui paiera 2 360 euros d’impôt, preuve que le barème de l’impôt est bien progressif !

Alors au final, n’ayez plus peur de gagner plus par crainte de passer dans une tranche d’impôt supérieure, ce ne sera pas le cas, vous ne doublerez pas votre impôt en raison d’une augmentation de 10% de vos revenus annuels, n’ayez crainte de demander une augmentation à votre patron et surtout, n’oubliez pas votre déclaration d’impôt écrite ou en ligne si vous n’avez pas encore eu le temps, il serait dommage de s’alourdir la note suite à un simple oubli.

D’avance bon courage et ne vous inquiétez pas avant l’envoie final de notre déclaration, nous avons tous les même doutes : « Est-ce que je n’ai rien oublié ? » ou encore « Ce chiffre devrait vraiment être dans cette case la ? » .

Laisser un commentaire

Portail Economie