Privilégier l’assurance vie sur le long terme

Assurance vieAujourd’hui, l’assurance vie séduit moins les ménages alors que cette alternative reste très intéressante sur le long terme.

L’assurance vie en 2011

Au cours de ces dernières années, nous avons pu observer une perte de popularité de l’assurance vie : pour la deuxième fois au cours des quatorze dernières années, les français ont plus retirés d’argent de leur compte qu’ils en ont déposés. Un autre constat a été fait au cours du mois : les français retirent leur patrimoine de leur assurance vie pour effectuer un investissement immobilier.

Raisons de la désaffection de l’assurance vie

Depuis le début de l’année 2011, nous avons pu noter que les français ont désaffectés petit à petit leurs comptes d’assurance vie, cela peut s’expliquer par le contexte économique actuel. D’autant plus que la différence de rendement entre l’assurance vie et les autres livrets d’épargne est relativement faible. Ceci a amené les banques a encouragé leurs clients à placer sur les livrets d’épargne, en raison de leurs besoins d’avoir plus d’argent cash.

L’assurance vie pour un investissement immobilier

Les ménages investissent de plus en plus l’argent de leur assurance vie pour des investissements immobiliers, car il s’agit d’une valeur sûre en période de crise économique. D’ailleurs, de plus en plus de personnes investissements dans l’immobilier locatif sans avoir à recourir à un crédit. Par exemple, cela concerne une transaction sur deux à Paris.

Quelques conseils d’épargne pour 2012

Si vous recherchez des conseils pour savoir ou investir pour l’année 2012, nous vous conseillerons de placer dans votre assurance vie pour un placement à long terme, ou de parier sur les marchés d’action dans le court terme si vous disposez d’argent sans besoin immédiat et que vous avez le goût du risque ! Il est important de rappeler que l’investissement locatif ne rapporte que peu aujourd’hui.

A lire :  Qu’est-ce qu’un fonds de placement et comment investir ?

L’assurance vie, un placement viable ?

Si vous aviez à choisir le placement qui vous correspond le mieux entre l’assurance vie et un livret d’épargne traditionnel, tel que le Livret A ou encore le LDD, tout dépend de vos objectifs, à court, moyen ou long terme. Les livrets réglementés proposent un rendement assez faible, un niveau d’imposition élevé mais c’est une valeur sûre et il est possible de procéder à des retraits immédiats.

D’un autre côté, l’assurance vie présente un avantage indéniable au niveau fiscal, mais seulement après 4 ans. En bref, l’assurance vie est plus intéressante à terme, mais privilégiez tout de même les livrets d’épargne si vous avez besoin d’argent dans le court terme.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!