Choisir un placement n’est pas une chose si facile qu’il n’y paraît. En effet, il existe plus de 10 livrets et autres comptes d’épargne réglementés en France, disposant chacun de leurs propres caractéristiques, avantages, inconvénients et conditions. En fonction de vos objectifs et projets d’avenir, de vos moyens, de votre situation et de vos besoins, chaque livret peut vous apporter un plus et peut s’avérer être plus intéressant.
C’est pourquoi, il est important de tous les comparer, connaître leurs composantes, leurs conditions d’utilisation, les possibilités connexes que ces comptes peuvent apporter, etc. Parmi les principaux livrets et comptes réglementés, nous avons le Livret A en première position qui est le placement financier favori des français, puis : le Livret B, le Livret Bleu, le LDD (Livret de Développement Durable), le LEP (Livret d’épargne populaire), le Livret jeune pour les mineurs, le CEL (Compte épargne logement) et le PEL (plan épargne logement : plus d’infos ici).
Comparer ces placements et choisir le mieux adapté, c’est aussi maximiser vos revenus et votre apport financier à terme : http://www.plan-epargne-logement.net/2011/05/caracteristiques-principaux-livrets-reglementes/
Je ne comprends pas bien la différence entre le PEL et le CEL, sauriez-vous m’en dire plus ?
Bonjour DeuxNy, c’est très simple :
– avec le PEL, on est obligé d’épargner non stop pendant les 4 premières années d’ouverture du compte, sans arrêt et sans avoir le droit de retirer quoi que ce soit de son compte, sous peine que celui-ci soit définitivement fermé. Le nouveau PEL a une durée de vie de 15 ans, son taux de rémunération est de 2,5 % brut et son plafond est élevé à 61 200 euros;
– le CEL quant à lui est plus souple mais moins intéressant au niveau de la rémunération : 1,5 % d’intérêt depuis le 1er août 2011, un plafond proche du Livret A : 15 200 euros, mais une grande liberté dans les retraits et les dépôts sur le compte sans crainte de voir son compte fermé.
Avec ces deux épargnes, la possibilité d’obtenir un prêt épargne logement est possible auprès de n’importe quelle banque à condition d’avoir respecté les conditions de ses épargnes. Pour conclure, je dirais même que le compte épargne logement est un plus au plan épargne logement, et non pas une alternative.