La loi Grenelle environnement 2 et la construction de logements neufs

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Au 1er janvier 2013, la loi Grenelle de l’environnement 2 oblige toute nouvelle maison en construction à respecter le label BBC (bâtiment basse consommation). Cela signifie, selon les zones géographiques, une consommation maximale située entre 40 et 65 kWh/m² SHON, soit quatre fois moins que les exigences actuelles. Quels procédés permettent d’atteindre cette nouvelle performance ? Quels sont les gains attendus ?

Les avantages d’une maison BBC

Le confort est optimal dans une maison moderne où les flux d’air sont contrôlés, l’étanchéité parfaite, les ponts thermiques maîtrisés. De plus, son fonctionnement énergétique est nettement plus faible. Au quotidien et quelle que soit la saison, la régularité de la température apporte un bien-être réel.

Il y a un surcoût évalué entre 5 et 15% sur la construction, à affiner selon de nombreux critères. Il est compensé en partie par les aides (par exemple l’exonération temporaire de taxes foncières), les subventions accessibles (prêts avantageux) et par les économies d’énergie. Ces dernières sont évaluées à 30% de gains sur la consommation de chauffage et 50% sur la facture de production d’eau chaude.

Enfin, cette maison certifiée BBC a un DPE en A (diagnostic de performance énergétique), soit une meilleure valeur de revente.

Les procédés techniques utilisés

Les plans de l’architecte et les matériaux sélectionnés sont d’abord essentiels. Ensuite, différentes solutions de performance énergétique sont étudiées par un bureau technique, spécialement l’utilisation des énergies renouvelables : pompe à chaleur, système de ventilation, production eau chaude, chauffage, climatisation.

Une fois la maison terminée, une étude thermique et une mesure de l’étanchéité à l’air (moins de 0.6 m³ /heure/m²) valideront l’ensemble, permettant d’acquérir la certification BBC.

A lire :  Immobilier : les changements apportés par la loi Elan

Avec les normes BBC aujourd’hui obligatoires, mieux vaut se tourner vers un constructeur maîtrisant déjà parfaitement les techniques liées aux constructions eco-responsables. Couleur villas, constructeur de maison en Gironde est avec sa villa SOLEA par exemple, un acteur répondant parfaitement aux critères des maisons BBC (premier constructeur ayant réalisé une maison BBC en Gironde).

Laisser un commentaire

Portail Economie