La Réglementation Thermique 2012

C’est en 2010 que fut lancé les objectifs par le Grenelle de l’Environnement, la Réglementation thermique 2012 (RT2012) qui vise une norme des bâtiments basse consommation. La loi souligne que tout nouveau bâtiment ou agrandissement de bâtiment existant devra comporter une consommation d’énergie inférieure à 50 kWh/m²/an, comparativement en à la RT 2005 qui était dans une échelle de 130 à 250 kWh/m²/an. La loi s’applique aux bâtiments tertiaires privés depuis le 28 octobre 2011, et s’appliquera aux bâtiments résidentiels à compter du 1er janvier 2013.

Les futurs promoteurs, les concepteurs et architectes de maison BBC sont confrontés à des nouvelles normes de travail. Tous déjà à l’œuvre afin de pouvoir intégrer cette nouvelle loi aux futures maisons en bois et constructions bbc. Ainsi, des solutions constructives et compétitives sont proposées dans différents projets d’habitation autant dans la construction traditionnelle ou à l’aide de matériaux écologiques.

L’application de la RT2012

Le contrôle de conformité en construction s’applique de vérifier l’ensemble de la mise en œuvre afin d’optimiser l’efficacité énergétique. Cette vérification est effectuée par des personnes d’organismes privés, entre autres des architectes, personnes en connaissance du diagnostic DPE, ou contrôleurs techniques. En premier lieur, une première attestation est prise en compte lors du dépôt du permis de construire. Puis, une seconde attestation de conformité à la RT2012 est fournie lors de la fin du projet de construction.

De plus, depuis le 1er mars 2012, un architecte doit prendre un recours obligatoire afin de valider les plans de toutes constructions d’habitation avec une surface égale ou de plus de 170 m2.

Les éléments clés afin de respecter la RT2012

Afin de garantir une énergie primaire performante, il est important de prévoir les éléments suivants dans votre maison passive :

  • Une isolation renforcée sur les parois extérieures,
  • Une perméabilité à l’air efficace,
  • Le traitement des ponts thermiques,
  • Une ventilation efficace,
  • Des équipements énergétiques performants.
  • Une consommation d’énergie minimale

Les professionnelles sont amenées à réviser leurs procédures. Dans l’ensemble l’implication sur la conception du bâtiment demandera des caractéristiques bien précises de la terre, de l’implantation du bâtiment, du système constructif et de l’organisation intérieure.

Laisser un commentaire

Portail Economie