La Côte d’Azur est une destination qui fait rêver de nombreux investisseurs immobiliers et pour cause, le marché de la location saisonnière y est florissant. Avec son climat chaud et ensoleillé, sa facilité d’accès et sa forte attractivité touristique, la région est aussi le siège d’une importante activité économique. Quel que soit le type de projet que vous souhaitez réaliser : l’achat d’une résidence secondaire, la réalisation d’un investissement locatif… Découvrez ci-dessous les plus beaux endroits sur la Côte d’Azur où vous pouvez réaliser votre investissement locatif.
Nice, une ville rentable pour un investissement locatif
Nice est la cinquième agglomération la plus peuplée de France. Malgré une population vieillissante, elle fait encore partie des régions à très forte attractivité touristique et sa réputation lui vaut la visite de plus de cinq millions de touristes tous les ans. La « French Riviera » est en effet très célèbre pour ses plages de sable fin, son excellente accessibilité et son climat agréable. Nice accueille le troisième plus grand aéroport du pays et d’ici à 2030, la ville se dotera d’une ligne à grande vitesse.
La capitale azuréenne est caractérisée par son marché locatif très dynamique. Selon les experts du KLR Immobilier dans la ville de Nice, le rendement moyen est de 4,8 %, ce qui en fait une ville particulièrement fiable pour un investissement locatif. Une étude réalisée par RealAdvisor entre le 1er et le 4e trimestre de l’année 2022 a mis en exergue une baisse de 1,9 % du prix au m² des achats immobiliers, contre une augmentation de 6,7 % des loyers au m² des appartements en location.
Nice est également la deuxième ville la plus chère de France (hors Paris), avec des prix atteignant les 4 987 euros au m² et la première en matière de location (547 euros). Il peut donc être très rentable d’investir dans la location saisonnière à Nice, qui connait une véritable effervescence du mois de mai au mois d’octobre. Si vous désirez vous lancer, le Vieux Nice est un quartier animé et prisé des touristes où vous pourrez trouver des biens anciens intéressants. Si vous désirez investir dans les villas de standing, dirigez-vous vers le quartier nord-est.
L’incontournable ville de Cannes pour votre investissement immobilier
Depuis 2008, le marché immobilier à Cannes reste assez stable, avec des biens variés, notamment des résidences secondaires et des biens de prestige. Le prix au m² varie néanmoins selon le secteur désiré. Vous pouvez aussi recourir à l’achat-revente local et les prix restent relativement stables. Pour ce qui est de l’investissement locatif, Cannes demeure une ville pleine de possibilités grâce aux locations saisonnières. La demande locative est d’ailleurs très forte.
Sur la Croisette, vous pouvez retrouver des biens d’exception avec un prix au m² s’élevant jusqu’à 40 000 euros contre 4 660 euros le m² dans les quartiers cannois les plus populaires. Pour les quartiers situés loin du centre-ville, le prix au m² est de 2 000 euros en moyenne. Si vous êtes en quête de rentabilité, vous devez privilégier les studios et les petits appartements. Les maisons individuelles affichent quant à elles le prix de 5 780 euros le m².
Pour vous lancer dans un investissement immobilier à Cannes, vous pouvez vous tourner vers les quartiers prisés comme les collines du quartier Californie et de Super-Cannes, à proximité directe de la rue d’Antibes et de la Croisette. Vous y trouverez un grand nombre de biens d’exception faisant l’objet d’une forte demande en location saisonnière.
Connaissez-vous Mandelieu-la-Napoule ?
Située à quelques encablures de Cannes, Mandelieu-la-Napoule est une ville qui se démarque par son charme intemporel, son climat ensoleillé et sa proximité avec la mer Méditerranée. Elle offre aussi une large gamme de biens immobiliers, des biens de prestige avec vue sur la mer aux villas élégantes nichées dans les collines verdoyantes. Que vous soyez en quête d’une résidence secondaire pour vos vacances ou d’un bien immobilier dédié exclusivement à la location, Mandelieu-la-Napoule a quelque chose à offrir à chaque profil d’investisseur.
De plus, Mandelieu-la-Napoule est en plein essor économique, avec un secteur touristique florissant, un port de plaisance prisé et un accès facile à l’aéroport international de Nice. Ces facteurs contribuent à une demande locative constante, ce qui peut se traduire par des rendements intéressants pour les investisseurs.
Investir à Monaco : comment ça marche ?
La principauté de Monaco bénéficie d’un réel dynamisme en matière d’investissement immobilier. Sa qualité de vie élevée et son climat exceptionnel sont de véritables attraits non seulement pour les touristes, mais aussi pour les investisseurs potentiels.
À Monaco, les investisseurs physiques résidant dans la principauté bénéficient d’une exonération de l’impôt sur le revenu, sur le capital ou sur les plus-values. Par ailleurs, les taux d’imposition relativement bas s’appliquent aux résidents de nationalité étrangère ainsi qu’aux non-résidents étrangers. Ces derniers sont prédominants sur le marché immobilier dans la principauté.
D’ici à 2025, Monaco fera l’objet de nombreux programmes neufs, ce qui se traduit forcément par une recrudescence des opportunités immobilières dans les prochaines années.