La vie est-elle chère à Nice ?

Vous souhaitez changer de région ou changer de vie ? Nice, une grande ville de l’Hexagone, reste un choix de référence en termes de qualité de vie. Mis à part ses attraits touristiques, la ville de Nice offre un excellent dynamisme économique et un cadre de vie idéal. Mais qu’en est-il du coût de la vie à Nice ? Quel budget prévoir pour un déménagement à Nice ? Combien coûte l’immobilier à Nice ?

Combien coûte un déménagement à Nice ?

Si déménager à Nice ne vous soumet à aucune difficulté particulière, vous devez néanmoins considérer quelques points avant de sauter le pas. Vous pouvez notamment faire appel à un expert en déménagement sur Nice pour optimiser votre budget lorsque vous mettez le cap sur cette ville magnifique. Ces professionnels vous accompagneront à chaque étape de votre déménagement : préparation des cartons et emballage des affaires, chargement et transport de vos affaires, déchargement et même éventuellement déballage des cartons, montage des meubles… Si vous souhaitez organiser seul votre déménagement, sachez que cela représente une grande organisation et un coût plus élevé que vous ne le pensez, entre la location de camion (suffisamment grand), les multiples aller-retours, sans parler de toutes les tâches chronophages inhérentes à la préparation de cet événement.

Le tarif d’un déménagement à Nice

Nice est une ville où il fait bon vivre. Toutefois, le coût du déménagement vers Nice reste à prendre en compte lorsque vous décidez de vous y installer. Afin d’évaluer le prix du déménagement vers Nice, tenez compte de ces deux variables :

  • Le volume des affaires à déplacer,
  • La distance kilométrique entre votre ville de départ et la ville de Nice.

Faire appel à un déménageur professionnel reste ainsi de mise pour avoir une idée du prix exact de votre déménagement à Nice. Généralement, les experts en déménagement à Nice vous feront parvenir un devis contenant les détails du tarif.

Les démarches administratives à réaliser pour déménager à Nice

Pour déménager à Nice, il existe différentes démarches à suivre. Ainsi :

  • Effectuez une demande de stationnement au moins 5 jours avant votre déménagement, auprès de la mairie. L’entreprise de déménagement s’en occupe normalement, d’où l’intérêt de confier la tâche à un déménageur professionnel.
  • Faites suivre votre courrier en vous adressant à la poste de votre ancien domicile.
  • Demandez une étiquette à coller sur la carte grise en signalant votre nouvelle adresse. Il faut noter que cette procédure est devenue obligatoire depuis l’année 2009.
  • Signalez votre changement d’adresse à votre ancien bureau de perception. Ils transmettront ainsi votre dossier au CFPN ou Centre des Finances Publiques de Nice.
  • Faites transférer vos comptes bancaires dans une agence à Nice en signalant votre changement d’adresse à votre banque.
A lire :  Paris : Analyse du marché de lʼimmobilier de luxe

Déménager à Nice

Quel est le prix de l’immobilier à Nice ?

Le prix de l’immobilier à Nice oscille entre 3000 et 6500 euros le mètre carré. Les quartiers les plus chers sont Place Massena, Carré d’Or et Coulée verte. Pour ce qui est des quartiers les plus abordables, on retrouve La Lauvette, Ariane et Bon Voyage. L’évolution du prix de l’immobilier au m2 à Nice est de l’ordre de 2,1 % sur un an.

Que ce soit pour les investisseurs, les propriétaires ou les primo accédants, Nice offre de belles opportunités en termes d’immobilier. Ainsi, quel que soit votre profil, il est possible de trouver un bien immobilier à la hauteur de vos attentes à Nice malgré le tarif quelque peu élevé.

En tout, Nice compte près de 230 000 logements en tout. Ceux-ci se répartissent entre 73 % de résidences principales, 14 % de résidences vacantes et 13 % de résidences secondaires. On y retrouve environ 53 % de locataires et 47 % de propriétaires. Nice compte également 92 % d’appartements contre seulement 7 % de maisons individuelles. Aussi, le prix moyen du mètre carré s’élève à 4510 euros pour les appartements et 4950 euros pour les maisons.

Pourquoi vivre à Nice ?

Nice s’inscrit comme une ville offrant un cadre de vie idéal tant pour les étudiants, les travailleurs, les enfants et les jeunes que pour les personnes âgées. La ville compte 153 hôtels et plus de 520 commerces. Les 343 000 habitants dont 8 % d’étudiants à Nice profitent de la proximité de toutes les commodités indispensables à la vie quotidienne.

La ville de Nice vous fait profiter d’un climat doux presque toute l’année. Les loisirs ainsi que les activités culturelles se font également très variées pour satisfaire tous les goûts et les envies. Comme toutes les grandes villes françaises, la ville de Nice offre une multitude d’avantages, et principalement sa localisation géographique.

A lire :  Loi Pinel : des modifications pour faciliter l’accès à la propriété

Parce que vous profiterez de la mer et du soleil

Idéalement positionnée sur la Côte d’Azur, Nice profite du soleil, de la mer et du ciel bleu. Cette ville du département des Alpes Maritimes profite d’une situation géographique idéale entre mer et montagne. Vous apprécierez sa large baie qui s’ouvre sur la Méditerranée, la fameuse Promenade des Anglais, les magnifiques ruelles du Vieux Nice…

Avantages d'habiter à Nice

Parce que la ville est un grand carrefour de communication

Desservie par le TGV, la ville de Nice se trouve à moins de 6 heures de la ville parisienne et à près de 4 heures de la ville de Lyon. Aussi, l’aéroport de Nice accueille chaque année des millions de passagers. Il dessert également quelques centaines de destinations partout dans le monde. Ainsi, en termes de trafic, l’aéroport Nice Côte d’Azur se situe derrière Roissy Charles de Gaulle.

Le port de Nice accueille de nombreux navires de croisière et assure régulièrement une liaison avec la Corse. D’autre part, on y retrouve l’une des gares routières les plus dynamiques de France : celle de Nice Côte d’Azur. Celle-ci propose chaque jour des centaines de trajets en bus ou en autocar vers les villes françaises et les capitales des autres pays.

Parce que la ville de Nice est propice à l’éducation

Attirant chaque année de nombreux étudiants, la ville de Nice bénéficie d’un secteur de l’éducation riche. Les enfants ne sont pas obligés de s’éloigner de leur foyer à l’heure d’aller à l’université. En effet, la ville de Nice compte près d’une vingtaine de facultés de qualité : médecine, droit, arts et lettres, sciences, etc.

On y retrouve également des écoles de commerce offrant une éducation de qualité pour les étudiants. Le CNAM ou Conservatoire national des arts et métiers suscite également l’intérêt de nombreux étudiants. On y retrouve en effet plusieurs formations de haut niveau en termes de numérique.

À Nice, le taux de chômage s’élève à 11 %. Aussi, les secteurs économiques qui sont les plus porteurs d’emploi sont le tourisme, la santé, les NTIC ou nouvelles technologies de l’information et de la communication, les services à la personne et le domaine du luxe.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!