Assurance crédit immobilier : comment procéder à sa résiliation ?

Souscrire à une assurance prêt immobilier est une étape incontournable lors de la signature d’un contrat relatif à ce type de crédit. D’une manière générale, les emprunteurs font le choix de souscrire l’assurance prêt proposée par leur banque. Par ailleurs, pour une raison ou pour une autre, l’assuré peut tout à fait choisir de résilier son contrat d’assurance. Afin de procéder correctement, voici ce qu’il y a à savoir.

credit immobilier

Ce qu’il y a à savoir sur la résiliation de son assurance emprunteur

La résiliation d’un contrat d’assurance prêt immobilier est une pratique qui n’est pas connue de tout le monde. En fait, les souscripteurs pensent que la signature d’un tel contrat auprès de la banque qui leur octroie le crédit est la seule option possible. En fait, il est à noter que les assurés peuvent choisir la compagnie qui leur convient. L’une des principales raisons de la résiliation d’un contrat d’assurance crédit immobilier peut être que les souscripteurs désirent bénéficier d’autres conditions plus attrayantes.

Cette résiliation est notamment possible avant la date d’anniversaire du contrat grâce aux nouvelles dispositions prévues par la loi Lemoine 2022. Cette loi a été adoptée le 17 février 2022. Son initiatrice est la députée Patricia Lemoine. La loi Lemoine de 2022 s’articule autour de 3 volets, dont la résiliation infra-annuelle de l’assurance emprunteur. Il s’agit ici d’une substitution, mais aussi d’une combinaison des dispositions prévues par la loi Hammon et la loi Bourquin. La loi Lemoine donne l’occasion aux assurés d’effectuer la rupture de leur contrat d’assurance emprunteur à tout moment. Une condition reste tout de même à respecter. Les garanties présentées par le nouveau contrat devront être équivalentes à celles du contrat précédent, qui subira la résiliation. 

A lire :  Marseille : une ville en pleine effervescence pour l'immobilier

Les étapes à suivre pour la rupture du contrat d’assurance emprunteur

Pour que l’opération de résiliation de contrat assurance emprunteur soit un succès, il est important de suivre certaines étapes-clés. Ces étapes seront plus ou moins déterminantes sur l’issue avantageuse du processus.

calculatrice

1ère étape : identification des besoins de l’assuré

Il sera question de savoir quels sont les réels besoins de l’emprunteur en matière d’assurance. Cette étape permettra également de mettre en relief les critères qui devront être pris en compte afin que l’assurance prêt immobilier soit en adéquation avec la situation et les moyens de l’assuré.

2nde étape : se tourner vers un professionnel en assurance

Pour que la décision de résilier un contrat d’assurance emprunteur ne soit pas prise sur un coup de tête, il est indispensable de bien peser le pour et le contre. Faire appel à un professionnel dans le domaine tel qu’un courtier en assurance est souvent nécessaire pour faire le choix le plus judicieux et le plus réaliste.

3e étape : procéder aux formalités administratives

La résiliation d’un contrat d’assurance emprunteur est une démarche qui nécessitera certainement l’accomplissement de quelques formalités administratives. L’assuré peut tout à fait se faire accompagner dans cette
procédure. Cela lui permettra de n’oublier aucun détail et de mener à bien cette mission. Le courtier en assurance reste un interlocuteur digne d’intérêt.

Laisser un commentaire

Portail Economie