La VMC double flux, c’est quoi ?
Une ventilation mécanique contrôlée, ou VMC à double flux, est le système de ventilation le plus sophistiqué qui existe en matière de circulation de l’air dans une maison.
Son principe d’utilisation est un peu plus complexe qu’une VMC simple flux car, non content d’extraire l’air vicié à l’extérieur, ce système de ventilation apporte également un air neuf et plus chaud au sein de l’habitat, ce que ne permet pas de faire une simple VMC.
Principe de fonctionnement d’une VMC double flux
Comment fonctionne une VMC double flux ? Tout se déroule au niveau du bloc échangeur situé sous le toit.
C’est grâce à ce module échangeur que l’air pur peut être récupéré de l’extérieur et l’air vicié peut être rejeté vers l’extérieur.
Dans les faits, l’air vicié et l’air pur ne se mélangent pas. Aussi, lorsque vous utilisez une VMC double flux, l’air des pièces humides, telles que la salle de bain, la cuisine, ou encore l’air des toilettes, est aspiré. A l’inverse, les pièces principales reçoivent de l’air purifié.
Le principe semble simple, pourtant, l’installation est plus complexe qu’elle n’y parait étant donné que le bloc échangeur ne pourra pas simplement reposé dans les combles sous le toit.
Celui-ci devra, au contraire, être isolé de la laine de roche dans un volume à part.
De plus, les gaines situées en dehors du volume non isolé, devront elles, être calorifugées, ce afin de prévenir l’apparition d’une condensation certaine, condensation qui pourrait, au final, porter préjudice à la santé des habitants.
Avantages et inconvénients
Les avantages d’une VMC double flux
Les avantages d’une vmc à double flux sont les suivants :
- l’air qui pénètre dans la maison est à température plus élevée, en résulte des économies de chauffage
- plus besoin d’entrée d’air au niveau des fenêtres
- la vmc double flux est compatible avec le puits canadien pour une meilleure rentabilité énergétique
- en été, l’air est plus frais dans la maison
Les inconvénients d’une VMC double flux
Voyons maintenant de plus près les inconvénients d’une vmc double flux :
- surconsommation électrique possible (à moins d’avoir un puits canadien)
- besoin de nettoyer les filtres plus fréquemment
- possibilité de bruit dans les gaines, particulièrement au niveau des bouches d’aération
- le système doit être installé dans un local isolé, ce qui n’est pas possible dans certaines configurations
- installation délicate, les gaines doivent être parfaitement installées pour ne pas générer de la condensation
Différence entre une VMC simple flux et une VMC double flux
Concrètement, la différence entre une vmc à simple flux et une vmc à double flux se situe au niveau de la température de l’air qui pénètre dans la maison.
La température ne descendra jamais en dessous de 10°C dans le cas d’une vmc double flux. On ne peut en dire autant d’une vmc simple flux.
En conclusion
Alors, faut-il oui ou non installer un tel système de ventilation dans notre maison ? Allons nous faire des économies grâce à une vmc double flux ?
La réponse n’est pas franche car, évidemment, il faut prendre en compte divers paramètres, tels que votre situation géographique, le climat de votre région, du besoin de renouvellement de l’air plus ou moins important …
Retenez tout de même que vous devrez dépenser plus d’argent car la vmc double flux est non seulement plus cher à l’achat, mais elle consomme plus d’électricité. En contre partie, vous faites des économies au niveau du chauffage… et surtout vous gagnez en confort, et cela n’a pas de prix !
Pour aller plus loin, vous pouvez également découvrir la VMC double flux thermodynamique.