Gros plan sur le puits canadien
Le puits canadien, derrière ce nom un peu barbare, se cache un système géothermique performant qui permet de capter la chaleur du sol, et ce, dans le but de chauffer l’air pur qui pénètre dans la maison. Ce système permet également de rafraîchir une maison.
Le puits canadien va de pair avec une ventilation mécanique contrôlée à double flux. En fait, c’est grâce à l’installation d’un puits canadien, qu’une telle vmc peut devenir beaucoup plus rentable. L’air entrant étant chauffé, les économies de chauffage elles, seront notables.
Principe de fonctionnement d’un puits canadien
Alors, comment fonctionne véritablement un puits canadien ? Peut-il être monté facilement et peut-on faire l’installation nous mêmes ? A cette première question, nous répondrons « oui », à condition toutefois de prendre garde lors de la pose à l’éventuelle présence de radon.
Le principe du puits canadien est de faire passer l’air dans un conduit souterrain. Ainsi, l’air est naturellement chauffée par le sol.
Et pour cause, la température du sol, que ce soit en été ou en hiver, reste stable à environ 10°C. L’entrée du conduit elle, se faisant le plus loin possible de la maison, de sorte que la surface d’échange soit maximale.
L’air est, en général, distribuée dans la maison à l’aide d’une VMC double flux. Sa température constante de 10°C permet de préchauffer plus facilement l’air dans une maison.
Avantages et inconvénients
Les avantages du puits canadien
- le puits canadien préchauffe l’air entrant à 10°C, pour des économies d’énergie
- en été, la maison est naturellement plus fraîche
- le puits canadien est facile à installer
- c’est écologique puisqu’aucune utilisation de fluide frigorifiques
Les inconvénients du puits canadien
- un tuyau de 1 mètres dépasse du sol
- il faut creuser dans son jardin
Différents types de puits canadien
Il existe deux types de puits canadiens, le puits canadien à air et le le puits canadien à eau. Voyons plus en détail quelles sont les différences majeures entre ces deux types de puits…
Le puits canadien à air
On retrouve parfois ce système sous l’appellation LEWT. C’est le système de puits le plus utilisé. Le conduit possède un diamètre de 20 cm et est installé de sorte qu’il soit légèrement en pente de sorte que les condensats puissent être évacués convenablement.
Le puits canadien à air est particulièrement sensible au radon. Mais, grâce à la présence d’une vmc double flux, ce problème n’en sera plus un.
Le puits canadien à eau
Voici un tout autre système de puits canadien, le puits canadien à eau glycolée. Ce système convient particulièrement pour les régions froides où le sol a tendance à geler. Ici, pas besoin de pentes dans le conduit puisqu’il n’y a aucun risque de condensat ou/et de radon.
La différence se fait également au niveau de la longueur du conduit sous terre. Celle-ci est plus importante. En revanche, le diamètre du conduit est beaucoup plus petit (environ 5 cm).
L’inconvénient du puits canadien à eau glycolée est qu’il y a nécessité de la présence d’un circulateur d’eau. Ce dernier génère des dépenses supplémentaires en électricité. Du fait de la présence d’un tel circulateur, l’installation d’un puits canadien à eau est également légèrement plus complexe qu’un puits canadien à air.
Et si la solution pour vous se trouvait du côté de la VMC double flux thermodynamique ?