Accueil » Bâtiment

Le puits canadien, pour quoi faire ?

Gros plan sur le puits canadien

Le puits canadien, derrière ce nom un peu barbare, se cache un système géothermique performant qui permet de capter la chaleur du sol, et ce, dans le but de chauffer l’air pur qui pénètre dans la maison. Ce système permet également de rafraîchir une maison.

Le puits canadien va de pair avec une ventilation mécanique contrôlée à double flux. En fait, c’est grâce à l’installation d’un puits canadien, qu’une telle vmc peut devenir beaucoup plus rentable. L’air entrant étant chauffé, les économies de chauffage elles, seront notables.

Principe de fonctionnement d’un puits canadien

Le puits canadien - source photos conseils-thermiques.org

Le puits canadien – source photos conseils-thermiques.org

Alors, comment fonctionne véritablement un puits canadien ? Peut-il être monté facilement et peut-on faire l’installation nous mêmes ? A cette première question, nous répondrons “oui”, à condition toutefois de prendre garde lors de la pose à l’éventuelle présence de radon.

Le principe du puits canadien est de faire passer l’air dans un conduit souterrain. Ainsi, l’air est naturellement chauffée par le sol.

Et pour cause, la température du sol, que ce soit en été ou en hiver, reste stable à environ 10°C. L’entrée du conduit elle, se faisant le plus loin possible de la maison, de sorte que la surface d’échange soit maximale.

L’air est, en général, distribuée dans la maison à l’aide d’une VMC double flux. Sa température constante de 10°C permet de préchauffer plus facilement l’air dans une maison.

Avantages et inconvénients

Les avantages du puits canadien

  • le puits canadien préchauffe l’air entrant à 10°C, pour des économies d’énergie
  • en été, la maison est naturellement plus fraîche
  • le puits canadien est facile à installer
  • c’est écologique puisqu’aucune utilisation de fluide frigorifiques

Les inconvénients du puits canadien

  • un tuyau de 1 mètres dépasse du sol
  • il faut creuser dans son jardin

Différents types de puits canadien

Il existe deux types de puits canadiens, le puits canadien à air et le le puits canadien à eau. Voyons plus en détail quelles sont les différences majeures entre ces deux types de puits…

Le puits canadien à air

On retrouve parfois ce système sous l’appellation LEWT. C’est le système de puits le plus utilisé. Le conduit possède un diamètre de 20 cm et est installé de sorte qu’il soit légèrement en pente de sorte que les condensats puissent être évacués convenablement.

Le puits canadien à air est particulièrement sensible au radon. Mais, grâce à la présence d’une vmc double flux, ce problème n’en sera plus un.

Le puits canadien à eau

Voici un tout autre système de puits canadien, le puits canadien à eau glycolée. Ce système convient particulièrement pour les régions froides où le sol a tendance à geler. Ici, pas besoin de pentes dans le conduit puisqu’il n’y a aucun risque de condensat ou/et de radon.

La différence se fait également au niveau de la longueur du conduit sous terre. Celle-ci est plus importante. En revanche, le diamètre du conduit est beaucoup plus petit (environ 5 cm).

L’inconvénient du puits canadien à eau glycolée est qu’il y a nécessité de la présence d’un circulateur d’eau. Ce dernier génère des dépenses supplémentaires en électricité. Du fait de la présence d’un tel circulateur, l’installation d’un puits canadien à eau est également légèrement plus complexe qu’un puits canadien à air.

Et si la solution pour vous se trouvait du côté de la VMC double flux thermodynamique ?

Mots-clés

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 10 février 2016 à 14 h 30 dans la catégorie Bâtiment.

Derniers commentaires

  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour, Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour, Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker