La VMC double flux thermodynamique, c’est quoi ?

Zoom sur la VMC à double flux thermodynamique

La VMC double flux thermodynamique est une ventilation encore plus évoluée que la VMC double flux. Grâce à ce système ingénieux, vous allez être en mesure, non seulement de ventiler, mais aussi de chauffer et de climatiser l’air ambiant d’une maison. Ce système peut également intervenir dans le processus de production d’eau chaude.

Principe de fonctionnement d’une VMC double flux thermodynamique

Ventilation et chauffage - source photos conseils-thermiques.org
Ventilation et chauffage – source photos conseils-thermiques.org

Le fonctionnement d’une VMC double flux thermodynamique repose sur l’association d’une VMC double flux et d’une pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur permet de chauffer l’air à partir de l’air extrait lui même. L’air extrait est alors mélangé à l’air soufflé, ce qui permet d’avoir une température interne constante. Il est tout à fait possible de recycler seulement une partie de l’air afin d’avoir un débit d’air plus important.

La particularité d’une pompe à chaleur, hormis le fait que celle-ci soit capable de chauffer de l’air à partir de l’air extrait, est qu’elle est également en mesure de climatiser une maison. En effet, une pompe à chaleur est réversible.

Ce sont les maisons dites passives, c’est à dire celles qui sont capables de se passer d’un chauffage traditionnel,  qui profiteront le plus de ce système de ventilation et de chauffage. Aussi, selon votre type d’habitation et votre lieu géographique, vous serez plus ou moins intéressé par un tel système. Néanmoins, il conviendra de calculer avec précision les économies d’énergie éventuelles que vous seriez en mesure de faire en adoptant une VMC double flux thermodynamique.

Avantages et inconvénients

Les avantages d’une VMC double flux thermodynamique

Les avantages d’une VMC double flux thermodynamique sont les suivants :

  • pas besoin de radiateurs
  • un accès aux filtres facilité
  • peu de bruit provenant de l’extérieur
  • pas d’entrée d’air froid dans la maison

Les inconvénients d’une VMC double flux thermodynamique

Il n’y a pas que des avantages à posséder une telle ventilation / chauffage. Voici les inconvénients d’une VMC à double flux thermodynamique :

  • consommation électrique plus élevée du fait de la présence de moteur à alimenter en électricité
  • des gaines de grandes longueurs dans l’habitation
  • obligation de placer le système dans un local isolé et chauffé
  • pas de certification française actuellement
  • entretien plus fréquent

Alors, un tel système est-il intéressant au final ? Devons nous l’installer dans notre habitat neuf ? Le jeu en vaut-il la peine ? La VMC double flux thermodynamique se veut un système « tout en un » qui combine la ventilation et le chauffage. Ce système est-il pour autant économique et écologique ? Pas si sûr, étant donné les frais d’entretien récurrents et les frais en électricité pour alimenter les moteurs.

Assurez vous donc de faire une expertise approfondie avant même de vous lancer dans une telle installation à votre domicile. Calculez les coûts à l’achat et à la pose, ainsi que les coûts à l’usage. Déduisez les frais de chauffage que vous économiserez. Faites le rapport entre les avantages et inconvénients en matière de confort à la maison.

Peut être est-il préférable d’opter pour le système de ventilation de type puits canadien plutôt que pour une VMC double flux thermodynamique, si tant est que l’on puisse comparer deux systèmes, somme toute, bien différents.

N.B. Comme nous vous le disions, la VMC double flux thermodynamique est également en mesure de produire de l’eau chaude sanitaire.

Laisser un commentaire

Portail Economie