Comment estimer le prix d’un bien immobilier ?

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

L’estimation du prix d’un bien immobilier est la première étape pour sa mise en vente. Cela vous permet d’avoir une idée de la valeur approximative de votre patrimoine. Ainsi, vous pourrez le céder à un prix avantageux selon les exigences du marché. L’estimation du prix d’un bien immobilier étant généralement complexe, il importe de suivre certaines règles pour ne pas se tromper. Plus de détails ici !

Considérer le prix au mètre carré

Le prix au mètre carré est la variable nécessaire pour évaluer la valeur de votre bien. Avec le prix au mètre carré, il vous suffira de multiplier ce dernier par la surface habitable dans le logement. Vous aurez alors un montant approximatif pour ce qui est de la valeur du bien immobilier. Il faut préciser que le prix au mètre carré n’est pas standard. Il varie généralement selon la situation géographique du bien. Pour illustrer, le prix du m2 à orleans d’un bien ne sera certainement pas le même que le prix du m2 à saint maur. Cette différence est possible même pour deux constructions présentant les mêmes caractéristiques.

Il est important de noter que le prix au mètre carré est fluctuant dans la même localité. En effet, les tendances du marché influent significativement sur cet indicateur.

Confier la tâche à une agence immobilière

Pour la vente d’un bien immobilier, l’intervention d’une agence spécialisée est de mise. Le professionnel servira alors d’intermédiaire entre les deux parties impliquées dans le processus de cession du bien. Cependant, le rôle de l’agence immobilière ne se limite pas à cela. Elle vous aide également à trouver un acheteur et pour cela, l’estimation du prix du bien est à prioriser.

A lire :  SCPI de rendement : un investissement immobilier très rentable

Confier l’estimation du prix de votre bien immobilier à une agence immobilière vous permet de gagner du temps. De plus, vous avez la certitude d’avoir une estimation proche de celle du marché. Ainsi, vous pourrez fixer une marge de prix raisonnable pour vendre votre bien. En effet, les agences disposent généralement des moyens logistiques et humains nécessaires pour vous apporter satisfaction dans les meilleurs délais.

Faire une estimation en ligne

Si vous n’avez pas le temps ou que vous n’êtes pas vraiment un amoureux des calculs, utilisez simplement un outil d’estimation en ligne. Plusieurs plateformes proposent cette fonctionnalité. Mieux, le service est même gratuit sur certains sites. Il vous revient alors d’y faire recours pour estimer la valeur de votre bien. Non seulement c’est une option économique et accessible, mais elle vous permet aussi de gagner du temps de façon considérable.

Il importe cependant d’attirer votre attention sur le fait que certaines informations doivent être fournies pour cette évaluation. Ces dernières concernent le patrimoine en question. Il s’agit notamment de la situation géographique, du nombre de pièces, de l’état de la construction, de l’architecture et autres. Vous pourrez alors avoir en quelques clics seulement, une idée de la valeur de votre bien.

En définitive, l’estimation de la valeur d’un bien immobilier est une tâche importante pour mettre en vente le bien. Cependant, il ne faudrait pas non plus s’y lancer à l’aveuglette. À défaut de disposer des outils et des techniques utiles pour faire cette estimation, l’idéal serait de se confier à l’expertise d’un professionnel.

A lire :  Etudiants : la résidence étudiante est faite pour vous

Laisser un commentaire

Portail Economie