Quels sont les avantages de l’autoconstruction ?

Vous avez acheté ou hérité d’un terrain constructible et, comme bon nombre de français, vous éprouvez l’envie de vivre dans votre propre maison. Même si les taux des prêts immobiliers sont très bas, cela reste un investissement important qui vous endette généralement pour 20 ans. Peut-être que l’autoconstruction se révèle être la solution pour réaliser votre rêve plus rapidement que vous ne l’envisagez avec une construction standard. On dénombre 3 avantages certains…

Les économies financières

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour expliquer les gains que permet de réaliser l’autoconstruction

Absence d’architecte

Il n’y a pas d’intérêt à faire appel à un architecte pour construire vous-même votre maison. Les entreprises qui proposent ce service disposent justement la plupart du temps d’un logiciel d’architecture. C’est donc vous même qui réalisez les plans de votre maison comme vous l’entendez, par simple procédé “drag and drop”. Vous glissez et déposez les pièces de la maison de vos rêves, les changez de place à volonté jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Inutile de préciser que la facilité de réalisation ne doit pas vous empêcher de prendre le temps de bien mûrir votre projet immobilier. Laissez-vous quelques jours puis revenez dessus, et ainsi pendant un certain laps de temps.

Main d’oeuvre gratuite

Les vraies économies sont bien ici, dans le budget de la main d’oeuvre. Dans la mesure où aucun ouvrier ne sera présent sur le chantier, il n’y aura pas à les rémunérer. Aussi il faut tout de même de la force de travail, vous ! Mais rassurez-vous, il n’y a rien de plus simple que d’assembler des panneaux de bois, encore plus si vous aimiez jouer au jeu de construction Lego quand vous étiez enfant !

A lire :  La Réglementation Thermique 2012

Prêt rapidement remboursé

Si vous avez acheté un terrain, vous êtes alors redevable auprès de la banque d’une certaine somme que vous remboursez chaque mois. En plus vous devez solliciter un 2ème emprunt pour l’achat de tout le matériel. Mais le total, comparé à celui de la construction d’une maison dite traditionnelle avec un promoteur immobilier, reste très attractif. Et plus la durée d’emprunt est courte, plus le taux de prêt est intéressant (risque financier de non remboursement moindre pour la banque d’après leurs statistiques). Vous remboursez ainsi plus rapidement et devenez propriétaire à 100% des lieux en quelques années seulement.

autoconstruction

La volonté de participer à la protection de la planète

Construire une maison en bois se fait de plus en plus en France. Cependant dans certains pays tels que les Etats-Unis et le Canada, c’est en place depuis fort longtemps (il faut dire aussi que leurs forêts sont très grandes). En plus de réduire le prix final, cela permet de réduire son empreinte carbone…

Le bois c’est écolo

En partant du principe que pour tout arbre abattu, un nouveau est planté, on peut s’enorgueillir d’utiliser des matériels propres pour la construction de la maison.

Fonctionnement en autarcie

En maîtrisant toutes les étapes de la construction, vous pouvez choisir précisément tous les matériaux que vous souhaitez dans une démarche environnementale. Par exemple pour l’isolation phonique et thermique. Et vous pouvez aussi en profiter pour installer des citernes qu récoltent l’eau de pluie, et vous en servir pour la vaisselle et la douche, ainsi que les toilettes. Il y a de nombreuses astuces sur ce sujet aujourd’hui.

A lire :  Le bon choix de vmc simple flux

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer…

Autoconstruction = construction de votre maison par vous-même ! Cela implique que vous devez vous mettre au travail si vous voulez habiter dans votre “home sweet home”…

Avez-vous des compétences ?

Il faut prendre conscience que le gros oeuvre et le second œuvre ne vont pas se faire tout seul. Si vous êtes déjà quelqu’un de bricoleur et que vous aimez travailler avec vos mains, ça n’en sera que plus facile. Par contre si vous n’y connaissez rien et que le travail physique vous rebute, il vaut mieux vous faire assister de personnes compétentes.

Avez-vous du temps disponible ?

Même si on parle d’autoconstruction et que ça paraît facile sur le papier, il faudra quand même plusieurs mois pour finaliser votre œuvre. Cela exige du temps les soirs de semaine et les week-end. Cela implique donc des sacrifices et de l’organisation.

Avoir sa propre maison, c’est finalement le souhait de chacun. Pour des raisons de budget ou écologiques, l’autoconstruction est une bonne alternative. Consultez les sites des entreprises qui proposent ce service vous verrez de belles photos de maisons. Ils ont réussi à construire leur maison seuls, pourquoi pas vous !

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!