L’hiver approche pensez à votre isolation

L’hiver approchant, pensez à bien isoler votre logement

isolation hiver

Un logement bien isolé présente trois avantages majeurs : le confort, les économies, et surtout le respect de l’environnement. Les techniques pour préserver votre intérieur des écarts de température, et pour atteindre et maintenir une atmosphère idéale dans son « home sweet home », se multiplient.

Les grandes vagues de froid dont sont victimes les pays scandinaves, ou encore le Canada, ont poussé les ingénieurs et architectes du monde entier à se poser la question des matériaux et techniques à utiliser dans les pays nordiques. La qualité des fenêtres, l’isolation par le sol ou l’efficacité des matériaux utilisés y ont fait l’objet d’études approfondies.

Des économies non négligeables

isolation thermique

Si un logement est mal isolé, le porte-monnaie en souffre, et ce particulièrement durant les mois d’hiver. En effet, si l’isolation est mal pensée, ou non adaptée au climat, la chaleur va s’échapper de l’appartement ou de la maison. Les occupants vont alors, pour maintenir une température agréable, surchauffer le logement. Et qui dit chauffage dit dépense d’énergie (gaz ou électricité), et donc factures plus (trop) élevées.

Il est pourtant possible, même dans un logement ancien, de repenser l’isolation en fonction des besoins, et ce sans avoir besoin de modifier la structure de la construction. La solution la plus fréquente, et notamment en ce qui concerne les immeubles ou maisons construits durant la seconde moitié du 20ème siècle, est d’isoler le bâti par l’extérieur. Il s’agit alors de recouvrir les façades d’un matériau isolant, tel que du polystyrène expansé.

A lire :  Comment s’organiser pour des travaux de rénovation ?

Pour parfaire le résultat, il est également conseillé de remplacer les portes et les fenêtres en installant des doubles vitrages modernes, ou encore des fenêtre alu. Grâce à ces huisseries neuves, vous minimiserez l’impact des ponts thermiques, puisqu’ils seront plus faibles, et votre intérieur sera ainsi mieux protégé (en complément de l’isolation des murs) contre les déperditions d’énergie.

1 réflexion au sujet de « L’hiver approche pensez à votre isolation »

  1. Surtout que vous pouvez avoir une aide financière pour ce genre de travaux en tous cas c’est le cas chez nous en Belgique. Ce sont des aides non négligeable alors renseignez vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!