Un achat immobilier peut rapidement devenir onéreux à cause de tous les frais qui sont à prendre en compte. Lorsque vous achetez un bien, vous devez obligatoirement passer par un notaire. C’est donc à l’acheteur de régler les frais de notaire. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour estimer ces frais : le département où se trouve le logement, si c’est du neuf ou de l’ancien… Lorsque vous préparez le budget de votre futur achat, n’oubliez pas les frais lors de votre calcul. Ils sont de :
- 2 à 3 % du prix d’acquisition pour les logements neufs
- 7 à 8 % du prix d’acquisition pour les logements anciens
Par exemple, pour une maison vendue 100 000 euros, vous devez consacrer environ 8000 euros au notaire.
Que ce soit pour le vendeur ou l’acheteur, plusieurs frais s’invitent lors de cette vente. Il faut alors se renseigner au préalable avant de valider l’acte notarié, car vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Vous devez également prendre en compte d’autres dépenses qui peuvent alourdir la facture et rendre cette expérience très négative. C’est pour cette raison qu’il faut estimer avec la plus grande justesse le prix de vente.
Les charges de copropriété alourdissent les dépenses
Les charges de copropriété sont tous les frais qui sont engendrés pour l’entretien de la copropriété (un immeuble ou un lot). Ces frais sont répartis en deux catégories :
– les charges générales : les frais pour l’entretien des parties communes
– Les charges spéciales : les frais pour les équipements et les services
Lorsque vous achetez un bien dans une copropriété, il est très important de se renseigner et de consulter les derniers procès-verbaux, si des travaux sont prévus, le montant des charges…
Il est possible d’oublier rapidement ces coûts qui doivent pourtant être pris en compte dans votre budget. Lors de vos recherches, n’hésitez pas à comparer les différents montants des charges de copropriété d’un bien à l’autre.
Attention au crédit immobilier !
Rares sont les personnes qui ne passent pas par un crédit immobilier pour acheter un bien. Toutefois, le montant emprunté prend aussi en compte le taux d’intérêt. Ce dernier a évolué ces dernières années et il est devenu très intéressant pour de nombreux foyers. Aujourd’hui, ce taux se situe aux alentours de 2 % mais vous devez comparer tous les organismes afin de sélectionner le partenaire le plus intéressant pour ce prêt immobilier. Lorsque vous budgétisez votre achat, n’oubliez pas ce taux. Pour un crédit de 150 000€, la banque vous demandera 3000€ en moyenne.
Immobilier 100% entre particuliers : le site pour acheter entre particuliers
Le marché de l’immobilier a le vent en poupe depuis plusieurs années puisque les coûts ont été réduits grâce aux taux d’emprunt. Toutefois, il est toujours mieux de réduire au maximum le montant des frais annexes à cette vente. En passant par Immobilier 100% entre particuliers, vous avez l’opportunité d’être directement en contact avec des vendeurs. Vous évitez ainsi les frais de commission à la vente, ce qui n’est pas négligeable. De plus, l’équipe d’immobilier 100 % entre particuliers est à votre disposition pour vous aider à acheter un bien et pour répondre à toutes vos questions.