Accueil » Banque

Les services proposés par les banques en ligne : à quoi s’attendre ?

Beaucoup de français se demandent s’il ne serait pas plus intéressant de faire des infidélités à leur banque actuelle pour passer aux banques entièrement en ligne. Souplesse du fonctionnement, entière liberté dans la gestion de ses comptes, mais aussi accessibilité : beaucoup de choses peuvent vous inciter à sauter le pas.

Mais quels sont les services que peuvent vous offrir les banques en ligne ? Permettent-elles réellement de gagner du temps et de l’argent en pouvant accéder à vos comptes de manière plus libre et plus simple. Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Des services qui veulent vous faciliter la vie

services bancaires en ligne

La première chose qu’il faut retenir des services proposés par les banques en ligne est qu’ils sont conçus pour vous faciliter la gestion de vos comptes et les rendre plus accessibles. N’ayant pas de frais relatif à la location d’une agence, vous aurez très peu de frais de gestion, et beaucoup des services bancaires classiques (comme votre carte bleue ou l’envoi de votre chéquier) seront 100 % gratuits (à condition que vous remplissiez certains critères d’entrée). Certaines banques (comme Fortuneo), vous offrent même l’e-carte bleue gratuitement (un service qui peut vous revenir beaucoup plus cher auprès d’une banque classique).

Les banques en ligne proposent également tous les produits financiers auxquels vous pouvez vous attendre d’une banque classique (livret A, assurance vie, plan d’épargne logement, etc.)

Vous pourrez également gagner du temps en réalisant toutes vos opérations (virement, ouverture d’un compte, etc.) depuis votre espace client, 100 % virtuel, et à toute heure du jour et de la nuit. Pour cela, il vous suffira de vous connecter via votre ordinateur ou votre téléphone, sans être tributaire des horaires d’ouverture d’une agence.

Une épargne plus rentable

épargne

Les banques en ligne sont loin de se limiter à la création d’un compte courant virtuel. En effet, toutes proposent des produits financiers bien plus développés, et notamment des services d’épargne, souvent beaucoup plus accessibles que dans les banques traditionnelles, du fait d’un modèle économique qui est uniquement sur Internet.

Ce que l’on surnomme les « super livrets » sont en effet beaucoup plus intéressants pour de nombreux français, puisque leur ouverture se fait sans frais, et qu’ils sont le plus souvent 3 fois plus rémunérateurs que dans une banque traditionnelle. Pour attirer de nouveaux clients, et les faire passer aux banques en ligne, ces derniers proposent même des primes de bienvenue (une somme fixe ou un meilleur taux sur les premières années).

C’est la même chose si vous aimez boursicoter, puisque passer un ordre sera souvent 10 fois moins onéreux que chez votre banquier actuel, et vous pourrez même assurer vos biens (logement, voiture, etc.) à moindre frais auprès de votre banque en ligne. Bref, tout est fait pour vous convaincre de passer au tout virtuel.

Une gestion de vos comptes plus flexible

services bancaires en ligneLe principal intérêt des banques en ligne est de vous donner accès à votre espace client 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de manière très simple et complètement sécurisée. Vous aurez ainsi les mains libres pour gérer vos comptes (en naviguant dans vos précédentes opérations), mais aussi pour faire des virements, imprimer votre RIB, ou commander une nouvelle carte/un nouveau chéquier.

Vous aurez accès à des outils de gestion pour simplifier la régulation de votre budget : avec une distinction selon vos postes de dépenses (représentée de manière graphique), mais aussi la mise en place d’alertes et de notifications par SMS, afin de ne rien laisser passer.

Pour autant, le fait d’être en ligne ne signifie pas pour autant que vous soyez lâcher dans la nature, puisque les banques virtuelles mettent à votre disposition des conseillers (le plus souvent joignables par téléphone, via un chat en ligne ou par visioconférence), sur des horaires beaucoup plus larges que dans une agence traditionnelle (jusqu’à 10 heures du soir en semaine, et 20 heures le week-end).

Ouvrir votre nouveau compte ou même souscrire à un PEL sera d’une facilité étonnante puisqu’il vous suffira de remplir un dossier en ligne et de l’envoyer par courrier à votre nouvelle banque (ou d’y apposer une signature électronique et de le faire parvenir par mail). Les banques en ligne innovent également en proposant de nouveaux services toujours plus performant comme la commande de devise, ou un enregistrement de vos chèques sans date ni valeur.

Les banques en ligne sont-elles faites pour vous ?

banque en ligne

Néanmoins, le tableau n’est pas tout rose, et passer par une banque en ligne présente également quelques désavantages. Certains se plaindront du manque de contact humain, de conditions d’entrée plus restrictives que dans une banque classique, des procédures pour passer d’une banque à une autre ou de l’impossibilité de déposer du liquide ou des chèques.

L’intérêt des services proposés par les banques en ligne dépend donc de votre profil et de vos besoins. Si vous aviez l’habitude de vous rendre en agence pour réaliser vos opérations, ce fonctionnement tout en ligne peut vous perturber. Sachez néanmoins que ces freins sont relativement minimes, et que tout est fait pour vous faciliter la vie (ergonomie, simplicité de la plateforme). A vous de décider si vous désirez sauter le pas ou non.

Mots-clés

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 9 avril 2018 à 15 h 33 dans la catégorie Banque.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affichent des coûts plus avantageux que les banques tr...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !! Marque bonne mais très cher par ailleurs......
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fallait 24 graines de caroubier pour obtenir le poid...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker