Les 4 étapes indispensables pour financer l’achat d’une maison

Infographie : Financer la construction de sa maison neuve
Source

Lorsqu’une maison en vente a reconnu son attention, il faudra trouver les moyens de régler le coût correspondant. Avant d’entamer la recherche et pendant tout le processus qui va mener à la vente, il faudra respecter un certain nombre d’étapes afin d’avoir la certitude d’avoir le financement suffisant.

1. Bien estimer son apport personnel

achat maison

Pour avoir la certitude de chercher dans la bonne fourchette de prix, il faut vérifier son apport personnel. Il peut être composé de différentes façons, avec un héritage, une donation ou une épargne. Dans tous les cas, il est indispensable de savoir à combien s’élève exactement cette somme lorsqu’elle est nette, c’est-à-dire lorsque tous les frais pour qu’elle soit à disposition pour son achat aient été réglés. Une personne qui n’a pas d’apport pourra également chercher à financer sa maison mais le taux d’emprunt et les garanties demandées seront moins avantageux.

2. Réaliser une simulation de sa capacité d’emprunt

simulation immobilier

Pour pouvoir emprunter dans de bonnes conditions, il sera nécessaire de calculer l’emprunt possible et de bien choisir son constructeur. En prenant comme base les revenus mensuels, la durée du prêt souhaité ainsi que des mensualités souhaitées ou du meilleur taux d’intérêt possible, le montant conservé mensuellement, au-delà de cette dépense, doit être suffisant pour régler toutes ses dépenses et pouvoir se faire plaisir. Une fois que la somme disponible pour un emprunt aura été trouvée, il suffira d’en faire la proposition à un organisme bancaire.

3. Faire appel à son conseiller

conseiller immobilier

En fonction du type d’achat immobilier, chaque conseiller financier pourra proposer des modèles avantageux. Le prêt à taux zéro en fait partie, tout comme le prêt 1% logement ou le prêt à l’accession sociale. Pour les personnes qui n’ont pas encore constitué d’apport, l’intérêt du PEL sera expliqué. En choisissant ce moyen d’épargne et un prêt aux conditions spécifiques, les chances de trouver le financement nécessaire pour l’achat de sa maison sera possible.

4. Bien choisir son crédit

crédit immobilier

Avant de signer son contrat d’emprunt immobilier, il est vivement conseillé de comparer les propositions faites par les différents organismes. Les différences de taux peuvent être notables entre deux d’entre eux. Correspondant au prix du crédit, au-delà du remboursement, il sera important de consulter le détail de chaque proposition. Le moins cher sera sans doute le plus intéressant mais les autres conditions sont aussi à examiner pour profiter de la meilleure formule.

Laisser un commentaire

Portail Economie