Vente en viager : quels atouts pour l’acheteur et pour le vendeur ?

La vente en viager est une forme de commerce plutôt loufoque pour ceux qui n’en ont pas l’habitude. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, elle comporte tout de même plusieurs avantages pour l’acheteur et le vendeur. Dans cet article, nous vous expliquons de quoi il retourne exactement et quels sont-ils.

Qu’est-ce que la vente en viager ?

Pour faire simple, au cours d’une vente en viager, une personne achète un logement et paie le vendeur en lui versant une somme d’argent fixe ou variable selon les termes du contrat le reste de la vie de ce dernier. Si jamais l’ancien propriétaire mourait par surprise, le bien immobilier reviendrait tout naturellement à l’acheteur. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article.

Ce type de contrat stipule par exemple en général que les deux parties se partagent les charges dont entre autres l’assurance. Dans cette entente, il n’est pas non plus question de connaitre la date probable de décès du crédirentier (ou vendeur).

S’il y a mention de maladies ou de circonstances conduisant à un tel fait ou même si le crédirentier meurt moins de 20 jours après la signature de l’acte de vente, ses héritiers n’ont qu’à le signaler et celle-ci serait immédiatement annulée.

Les plus pour l’acheteur

L’acheteur ou débirentier tire avantage de la vente en viager libre. Une fois cette dernière conclue, le propriétaire lui laisse le champ libre pour disposer du logement comme il l’entend. Il peut alors y habiter ou le louer. Ce n’est pas le cas du viager occupé, où le crédirentier garde la main mise et les droits sur le bien toute sa vie. 

La vente en viager peut être un atout pour l’acheteur qui veut investir dans une location ou se trouver un toit pour vivre sans avoir à payer une grosse somme en une seule fois. A côté, vu qu’il règlera de petits montants au vendeur le restant de sa vie, le futur acquéreur peut mettre de l’argent de côté et garder ses finances stables, voire s’en sortir financièrement sans souci.

vente en viager

La décote par rapport au prix classique est l’élément le plus intéressant pour l’acheteur.

Ce qu’y gagne le vendeur

Le caractère aléatoire de cette vente et le fait que l’acheteur verse une rente viagère sur une période indéterminée pouvant aller de quelques mois à toute la vie profite sans nul doute au vendeur. Reste à déterminer le montant de cette rente. On laisse généralement cette tâche au notaire. Il l’évaluera en fonction des informations concernant le vendeur et de la valeur du logement. Il comparera aussi la situation par rapport à si celui-ci avait mis la demeure en location.

Lors de la signature du contrat chez le notaire, l’acheteur verse au vendeur un bouquet dans le jargon. Mais ensuite, il continuera de recevoir le reste par mois, trimestre ou année selon l’entente des deux parties jusqu’à son décès. On peut donc dire qu’en matière de rendement, cela profite un maximum eu crédirentier.

Si un couple marié met son logement en vente viager et que l’un d’eux venait à décéder, la rente viagère irait naturellement au survivant sans besoin de formalités administratives compliquées ou autres.

Laisser un commentaire

Portail Economie