Nous sommes nombreux à penser que la vie est chère dans notre pays. Détrompez-vous, car la vie dans certains pays est bien plus chère que vous ne le pensez, surtout dans certaines villes. Une étude qui a été publiée récemment a pu montrer quelles étaient les villes les plus chères du monde.
Comme chaque année, The Economist Intelligence Unit, qui a un lien étroit avec le journal The Economist a réalisé une étude nommée “World Cost of Living”. Le but est de connaître les villes les plus chères au monde. Grâce à cette étude, on a pu établir un classement des dix villes où la vie coûte la plus chère. Pour parvenir à des résultats concluants, The Economist s’est basé sur plusieurs critères. Il a comparé les 400 prix différents de 160 biens et services dans 133 grandes villes du monde. Ce sont surtout les loyers, la nourriture, la boisson, l’habillement et les transports qui ont permis d’établir le classement. Détails
Singapour et Paris en tête de liste
Pour la cinquième fois en cinq ans, Singapour a été élue la ville la plus chère au monde. Plusieurs critères font que la mégalopole asiatique se retrouve une fois de plus en tête de liste de ce classement, notamment le prix d’une voiture. En effet si d’autres tarifs ont semblé moins chers que dans d’autres villes, c’est à Singapour que le coût d’une voiture est le plus cher. C’est dû au fait qu’un acheteur doit payer un certificat d’admissibilité d’environ 30 500 USD en plus du prix du véhicule. Le but est de contrôler le nombre de véhicules et d’éviter ainsi les embouteillages.
À la deuxième place du classement, nous avons ensuite Paris. L’étude précise que la métropole française serait « extrêmement coûteuse structurellement, avec seulement l’alcool, les transports et le tabac ». Pour preuve, le prix du litre de carburant avoisine les 1,43 euro, alors qu’il n’est que de 0,79 euro seulement à Sydney, en Australie.
Cinq villes européennes dans le classement
Lorsqu’on regarde le classement, on peut voir que c’est en Europe que l’on compte le plus de villes dont le coût de la vie est le plus onéreux sur la planète.
Comme on l’a déjà mentionné plus haut, Paris se retrouve à la deuxième place du classement, juste derrière Singapour. Avec Zurich à la troisième place, Oslo à la cinquième place suivie de Genève en sixième position et Copenhague à la huitième place, l’Europe compte exactement cinq villes parmi le top 10 des métropoles plus chères au monde.
De son côté, l’Asie en compte quatre : avec Singapour, on retrouve Hong Kong à la cinquième place, Séoul à la septième place et Tel-Aviv à la neuvième place.
Avec Sydney à la dixième place, l’Océanie ne compte qu’une seule ville dans le classement.
Alors, si vous avez déjà songé à quitter votre pays ou votre ville pour aller vivre dans une de ces dix villes, réfléchissez-y deux fois.
En revanche, aucune ville nord-américaine ne se trouve dans ce top 10. Avant, Tokyo et New York ont fait office de référence. Autrefois réputées pour être chères, les deux villes ne font aujourd’hui plus parti des dix premières mégapoles les plus chères au monde. Sinon en affichant un index de 26, Damas, la capitale syrienne, se trouve être la ville la moins chère du classement.