Peut-on troquer ses meubles contre d’autres ?

A l’heure où le troc trouve de plus en plus d’adeptes pour de petits objets comme des vêtements ou des sacs à main, on peut alors se questionner sur la possibilité d’appliquer ce principe à des objets plus gros et donc par exemple d’échanger des meubles.

Un article comme un autre

L’avantage du troc est qu’il ne s’arrête pas aux caractéristiques de l’objet et va permettre alors de tout échanger. Rien n’est impossible en la matière et c’est bien ce qui fait que ce principe est révolutionnaire dans un monde où la consommation a fini par être outrancière.

Dans ce cadre, le meuble est considéré comme un objet tout à fait échangeable à condition qu’il trouve une personne qui soit intéressée et ceci est en effet le cas à la grande surprise de certaines personnes qui ne s’imaginaient pas que leur mobilier puisse attirer autant de personnes.

Cependant, de plus en plus d’internautes ont même regroupé les bonnes astuces, la façon de vivre sans débourser d’argent afin d’introduire un nouveau mode de consommation différent des autres et qui pourtant fonctionnerait à la merveille. Après chacun serait libre de choisir le modèle qui lui correspond le mieux soit en dépensant et achetant pour chaque besoin ou d’abord rechercher si une offre existe pour ce type de produit.

Une forme plutôt locale

La seule différence que l’on trouve pour ce type d’objet est qu’en général les échanges se font chez le propriétaire lui-même car il est en impossible d’expédier un lit ou un buffet. De ce fait, ses caractéristiques vont avoir comme conséquence de modifier le type d’échange.

Dans l’échange, le troc de meubles se fait en général dans la même ville ou dans une ville ou village peu éloignés de son propre domicile afin de transporter son achat. En effet, on voit mal une personne parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour troquer ses meubles même si cela arrive de façon ponctuelle. Dans ce cadre, l’intérêt est limité car le coût de l’essence dépensée donne finalement une certaine valeur à l’acquisition.

De même, il faudra penser à s’équiper d’un utilitaire ou d’un camion assez grand pour pouvoir contenir l’objet échangé. Dans ce cadre, la location de véhicules à l’heure est nettement avantageuse et peut alors expliquer que les personnes intervenant dans un processus d’échange de meubles aient des domiciles relativement proches afin de réaliser également des économies sur ce point.

En savoir plus sur le troc de meubles : http://www.comptoirduchic.com/

Laisser un commentaire

Portail Economie