Les bâtiments modulaires reconditionnés présentent une large variété d’avantages. En dehors des prix abordables ainsi que des délais de rénovation moindres, ils sont aussi respectueux de l’environnement. Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue les questions pertinentes autour de ces structures, notamment leur popularité auprès des entreprises.
Pourquoi les bâtiments modulaires sont-ils populaires auprès des entreprises ?
Abordable, flexible et pratique, ce sont trois mots qui définissent le mieux la popularité grandissante des bâtiments modulaires auprès des entreprises. En effet, ces structures offrent des opportunités ainsi que de nouvelles perspectives dans le monde professionnel. Elles trouvent aisément leur place dans presque tous les secteurs d’activités, que ce soient la construction, l’industrie, le commerce ou la santé.
Des modules abordables sur le plan financier
Les entreprises se tournent de plus en plus vers les bâtiments modulaires plutôt que les bâtiments conventionnels, car ils sont davantage abordables. Plus concrètement, la construction de ce genre coûte en moyenne 30 % moins cher que celui d’une création traditionnelle. D’autre part, il existe aujourd’hui des spécialistes du modulaire de réemploi qui seront en mesure de vous proposer un achat sur mesure et complet (rachat, reconditionnement, vente, transport, maintenance) pour optimiser votre budget.
Flexibilité des bâtiments modulaires
Les salles de classe, les logements ou les espaces de stockage, ce ne sont là que quelques-uns des usages les plus fréquents de ces structures préfabriquées. Tout cela est en effet concevable grâce à leur flexibilité. Effectivement, ce sont des éléments qui s’adaptent à tous vos besoins. Vous pouvez utiliser un bâtiment modulaire afin de construire un bureau sur mesure. Puis ajouter des modules complémentaires si vous souhaitez agrandir la surface habitable. Vous avez même la possibilité de modifier l’agencement intérieur en supprimant ou en changeant l’emplacement des cloisons.
Le côté pratique des structures préfabriquées
Les bâtiments modulaires sont pratiques pour bon nombre de professionnels. En effet, ils sont faciles à aménager, directement opérationnels et leur installation s’effectue dans les plus brefs délais. À titre d’exemple, ces structures sont très prisées par les experts en BTP. Vu que ces personnes passent la majorité de leur temps sur des chantiers, elles leur permettent d’avoir des réfectoires, des dortoirs et des vestiaires provisoires. Les sociétés événementielles optent aussi pour les solutions modulaires pour créer des salles d’accueil préfabriquées ou des sanitaires temporaires. Cela amoindrit considérablement leurs dépenses liées à toute éventuelle organisation.
Les avantages des bâtiments modulaires reconditionnés face aux méthodes de construction traditionnelles ?
Les bâtiments modulaires reconditionnés possèdent plusieurs atouts qui les différencient des méthodes de construction traditionnelles. Le premier et non des moindres, c’est qu’ils sont respectueux de l’environnement. En effet, la majorité des travaux de reconditionnement, que ce soit partiel ou total, se passe en atelier. Cette pratique réduit considérablement l’empreinte carbone, car les déplacements en voiture se retrouvent très limités. Acheter un préfabriqué d’occasion revient à participer à l’économie circulaire. Vous recyclez une ancienne structure tout en minimisant l’impact sur la nature.
D’autre part, l’accomplissement des travaux liés à la construction d’un bâtiment modulaire neuf est 50 % plus rapide que celui d’un bâtiment conventionnel. Divisez alors ce pourcentage en deux et vous obtenez un préfabriqué d’occasion opérationnel dans les plus brefs délais. Cette situation s’applique, bien sûr, s’il y a des réhabilitations à effectuer sur ce dernier. Si vous ne comptez rien rénover ni personnaliser, il sera immédiatement disponible après l’assemblage. Dans tous les cas, cela octroie un gain de temps non négligeable et permet d’économiser sur le coût de la main-d’œuvre.
Par ailleurs, vous ne pouvez pas déplacer une construction traditionnelle, que ce soit en brique, en béton ou autres. Chose qui est parfaitement réalisable avec un bâtiment modulaire d’occasion. En effet, vous avez la possibilité de le désassembler, le transporter vers un nouveau site, puis de l’installer à nouveau.
Comment choisir le bon bâtiment modulaire pour votre entreprise ?
Choisir le bon bâtiment modulaire pour votre entreprise nécessite que vous définissiez vos besoins au préalable. Effectivement, il existe une large gamme de produits sur le marché actuel. Alors, posez-vous les bonnes questions :
- Cet espace correspond-il aux besoins et attentes des personnes qui vont l’utiliser ?
- À quelle fin comptez-vous exploiter votre structure ?
- Vous prévoyez de vous en servir temporairement ou à long terme ?
C’est en ayant les réponses à ces questions que vous établissez vos critères. Par exemple, un réfectoire a besoin d’être bien aéré, d’où la nécessité de créer plusieurs fenêtres. Quant à un dortoir provisoire, il doit être facile à monter et à démonter pour gagner du temps sur les chantiers. Vous aurez autant d’aspects à prendre en compte pour profiter pleinement des avantages octroyés par un bâtiment modulaire. D’autre part, vous pouvez également faire aménager tout le confort nécessaire pour en faire un espace très agréable.
Pensez d’ailleurs à contacter un spécialiste en la matière. Nous vous conseillons d’opter pour un professionnel du réemploi modulaire. Celui-ci sera capable de vous proposer un service de rachat de vos anciennes structures modulaires, si vous en possédez déjà. Ensuite, il sera en mesure de vous proposer à la vente des préfabriqués des plus grandes marques de la construction modulaire tel que Algeco, Cougnaud ou Solfab. Enfin, ils s’occuperont également de la prestation logistique avec le transfert modulaire et de vous proposer un service de maintenance pour optimiser la durabilité de vos bâtiments.
Comment réduire l’impact environnemental de votre nouveau bâtiment modulaire ?
Vous avez plusieurs options pour limiter l’impact environnemental de votre nouveau bâtiment modulaire. Pour commencer, envisagez l’installation des matériaux qui utilisent les énergies renouvelables pour réduire votre consommation en eau et électricité. Par exemple, choisissez les panneaux solaires thermiques si vous voulez avoir de l’eau chaude sanitaire au sein de votre structure. Installez également des panneaux solaires photovoltaïques pour que votre habitat soit un peu plus autonome en électricité. Ces deux éléments limitent considérablement le gaspillage des ressources naturelles.
Vous pouvez par ailleurs rendre votre bâtiment modulaire aussi passif que possible en optimisant l’isolation thermique. En effet, même si les fabricants s’assurent que celui-ci possède une excellente capacité d’isolement, rien ne vaut des isolants de bonne qualité. Placés à des endroits spécifiques, ces matériaux empêcheront la perte de chaleur conséquente à l’intérieur de votre habitat. Votre système de chauffage électrique sera alors moins sollicité durant l’hiver, économisant ainsi vos dépenses énergétiques. De plus, au lieu de recourir à un vitrage ordinaire, optez pour un vitrage thermique. Il améliore grandement la performance thermique de votre construction modulaire.
L’adoption des actions écoresponsables est aussi un excellent moyen de minimiser l’impact environnemental de votre bâtiment modulaire. Vous pouvez entre autres :
- débrancher tous vos appareils inutilisés plutôt que de les laisser en veille,
- installer des ampoules LED, car elles sont moins énergivores,
- éteindre les lumières de votre préfabriqué lorsque vous vous absentez.
Ce ne sont là que quelques-uns des gestes à accomplir au quotidien. Il en a d’autres qui permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.