Accueil » Entreprise

Colis Privé : un spécialiste de la livraison de colis innovant

Spécialisée dans la livraison de colis à domicile ou proche du domicile, Colis Privé est une entreprise en pleine expansion. Soucieuse de proposer un service de qualité à ses consommateurs, la société revoit en 2017 et 2018 de nombreux éléments au sein même de ses équipes et équipements. De nombreux projets voient le jour, notamment celui d’intégrer juridiquement Hopps Group. C’est à partir de janvier 2018 que le projet verra le bout.

Voyons ensemble un petit historique de Colis Privé, parlons ensuite de Hopps Group, des avantages de ce rapprochement et mettons l’accent sur les transformations majeures survenues en 2017. Des éléments indispensables au développement de l’entreprise de livraison à domicile tant appréciée.

Une entreprise ambitieuse

Colis Privé

L’histoire de Colis Privé commence en 1993, alors même que la traçabilité d’un colis n’existe pas. L’entreprise souhaite à ce moment-là proposer à ses consommateurs un service performant pour la livraison de leur colis. C’est Yves Rocher qui crée son réseau de distribution appelé Distrihome. Concurrençant l’opérateur en place à ce moment-là, il souhaitait montrer que la satisfaction du consommateur était plus importante que le reste. En 2007, Distrihome devient Adrexo Colis et c’est seulement en 2012 que la marque Colis Privé est créée.

Plus le temps passait et plus la société de distribution se voyait proposer une offre à l’écoute des besoins des usagers. Jean-Philippe Bergougnoux arrive en janvier 2017 en tant que directeur général. Dès lors, des changements se voient être mis en place, afin que le service augmente sa qualité.

Ambitieuse, l’entreprise devenue 1er réseau national de livraison à domicile souhaite se développer dans le but d’accroître sa notoriété. Mais, cette ambition doit se faire correctement, notamment en prenant en compte différents facteurs comme les hommes et le matériel. L’économie doit également être prise en compte, car si Jean-Philippe Bergougnoux souhaite développer Colis Privé, cela ne doit pas se faire sans penser au portefeuille de l’entreprise.

Hopps Group : ambition, agilité, plaisir, responsabilité

3 entrepreneurs collaborent désormais pour faire de Hopps Group un partenariat gagnant. Leurs stratégies et ambitions sont le développement de solutions telles que la livraison à domicile ou la distribution de presse. Leur but est de cibler davantage les consommateurs et de personnaliser les communications.

Hopps Group se veut compétent et aspire à proposer à tous les professionnels un moyen de livraison simple et rapide. En associant différents acteurs de la livraison et de la communication, ils souhaitent instaurer des valeurs basées sur l’ambition, l’agilité, le plaisir et la responsabilité. Colis Privé est fière de pouvoir faire partie de ce projet, dès janvier 2018. Ainsi, les marques se rapprochent davantage de leurs clients. Un rapprochement efficace, proposant une nouvelle proximité, plus forte et plus performante.

Colis Privé

Hopps Group est experte dans plusieurs domaines :

  • la promotion ;
  • le drive-to-shopping ;
  • la connaissance du territoire et des métiers de proximité ;
  • les solutions digitales de communication de proximité ;
  • le premier et dernier kilomètre et la livraison ;
  • la conception, la création et l’efficacité ;
  • la création de réseaux de distribution « sur mesure ».

En relevant ces points, il était tout naturel que Colis Privé intègre juridiquement Hopps Group. En janvier 2018, cette intégration sera finalisée. Cependant, les changements majeurs que Jean-Philippe Bergougnoux et son équipe ont pensé ne se résument pas au simple fait d’intégrer juridiquement Hopps Group. Ce développement met en avant d’autres points, tous plus utiles et intéressants les uns des autres.

Voici la chronologie des actions menées par Colis Privé depuis le début de l’année 2017 :

  • Janvier 2017 : Adrexo est racheté par les dirigeants de Colis Privé.
  • Juillet 2017 : un accord de l’autorité de la concurrence à rejoindre Hopps Group a été donné en la faveur de Colis Privé.
  • Août 2017 : les livreurs d’Adrexo sont formés aux procédures de Colis Privé.
  • Septembre / Octobre 2017 : les nouveaux PDA sont déployés à l’ensemble des livreurs sous-traitants (Colis Privé et Adrexo). Nous en parlerons plus bas dans l’article.
  • Septembre 2017 : les colis arrivent dans les centres d’Adrexo.
  • Janvier 2018 : Colis Privé intégrera juridiquement Hopps Group.

La transformation de Colis Privé en 2017 / 2018 marque un véritable tournant

Colis Privé

Colis Privé avait besoin d’un nouveau souffle. Pour proposer des livraisons toujours plus performantes et un service innovant, il fallait que l’entreprise mette en place une stratégie sur le long terme. Livrer les clients le plus rapidement possible est une bonne chose, mais il est préférable de le faire dans les règles de l’art. En effet, il ne suffit pas juste de livrer plus vite, il s’agit de livrer mieux.

Les consommateurs sont de plus en plus pressés et il devenait compliqué pour l’entreprise de satisfaire un grand nombre de personnes sur le territoire français en même temps. Jusqu’ici, Colis Privé comptait 21 agences réparties dans toute la France. Aujourd’hui, les agences sont au nombre de 100 grâce au rapprochement avec Adrexo.

De plus, 3 nouvelles machines de tri ont vu le jour au sein d’agences de la société de distribution. Ces dernières permettent une amélioration des délais. Avec le temps, la couverture territoriale sera bien plus importante et les usagers seront davantage satisfaits. Cette satisfaction fait partie des nouvelles valeurs développées par Colis Privé : le plaisir. Les collaborateurs, partenaires et clients ont besoin d’être conquis par un service. En répondant à cette demande, l’entreprise aura gagné son pari.

Une évolution majeure pour les livreurs

Afin de satisfaire les consommateurs, les livreurs ont également vu des changements arriver dans leur quotidien. Ce changement c’est la mise en place d’un PDA révolutionnaire. Le PDA est un assistant numérique personnel (ou Personal Digital Assistant) mis en place dans différents secteurs. Au sein de ce produit, les professionnels peuvent avoir accès à différentes informations. Ces dernières sont présentes dans un seul et même but : améliorer le quotidien des travailleurs. Il était donc naturel que les livreurs aient reçu chacun un PDA.

Colis Privé

Optimisation du parcours des livreurs, gestion des imprévus sur la route avec mise en place d’un nouvel itinéraire, possibilité de contacter le destinataire du colis en cliquant sur un simple bouton, le PDA est un vrai allié pour les livreurs. Afin que ces derniers comprennent l’utilité et puissent s’en servir sans problème, des formations ont été mises en place. Désormais, ils peuvent quasiment tous bénéficier de la puissance des applications installées dans leur PDA. Les consommateurs pourront également découvrir la puissance des applications, grâce à la géolocalisation installée.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Les transformations de 2017 et 2018 marquent donc une étape importante dans l’histoire de la société. Avec les nouvelles machines déployées, ce sont plus de 8 500 colis pouvant être traités dans l’heure, contre 5 500 à l’heure actuelle. De quoi augmenter considérablement la cadence de livraison. De plus, l’entreprise compte 4 000 nouveaux PDA proposés aux livreurs sous-traitants, ce qui correspond au renouvellement de 100% du parc.

Comme autre chiffre, nous pouvons mettre l’accent sur la volonté du groupe de proposer une couverture du territoire à 76 % pour des livraisons en 48h. À l’heure actuelle, ce nombre est de 50%. Dans la même idée, Colis Privé marque son arrivée chez Hopps Group en annonçant que d’ici fin 2018, 90% du territoire français sera livré en 24h, contre 70% aujourd’hui.

Un pourcentage très élevé, mais qui saura être apprécié par tous les usagers. Et pour ceux qui pensent que la pression sera intense chez les livreurs sous-traitants, sachez qu’avec les mesures mises en place par Colis Privé (et vu plus haut dans l’article), ces derniers ne seront pas sous pression. Tout est mis en place pour leur faciliter les tâches et pour leur proposer une optimisation de leur temps et de leur trajet. Des points positifs pour tous les partis.

S’adapter aux besoins actuels

Colis Privé

Le e-commerce est en plein essor et il est important pour tous les professionnels de suivre la tendance. Nombreux sont les particuliers se rendant désormais sur le web pour effectuer leurs achats. En commandant des cadeaux pour leur entourage ou d’autres achats pour leur propre plaisir, ils espèrent pouvoir recevoir leurs commandes dans les plus brefs délais.

Il faut dire que les citoyens sont de moins en moins patients. Proposer des solutions de livraison en une semaine n’est pas rentable pour les entreprises. Il en va de même pour les livraisons dans des points relais loin de chez soi. Il était donc urgent pour Colis Privé d’évoluer dans le même sens que les consommateurs.

Ainsi, de nouvelles mesures sont mises en place et sauront, dans le futur, satisfaire un grand nombre d’usagers. Que ce soit du côté des professionnels que du côté des particuliers, ils seront nombreux à opter pour la livraison à domicile avec Colis Privé. Il faut dire également que l’entreprise fait beaucoup d’efforts pour s’adapter aux besoins de chacun.

Depuis 2016, la société milite pour une livraison urbaine propre. Ses activités sont donc non seulement écologiques, mais elles sont également économiques. Énergie moins chère, véhicules moins polluants, signature de chartes en faveur d’une logistique urbaine durable et innovante, émissions de CO2 diminuée, tous les efforts sont alloués pour le développement durable.

Son développement ne fait que commencer, qui sait ce que Colis Privé pourra nous proposer d’autres dans les années à venir ?

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 17 octobre 2017 à 3 h 44 dans la catégorie Entreprise.

Derniers commentaires

  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour, Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker