5 astuces pour bien gérer votre comptabilité d’entreprise

On doit faire preuve d’une bonne organisation quand on dirige une société. La partie financière est sûrement le point le plus important dans le management d’une entreprise, notamment la comptabilité. Dans cet article, nous allons voir comment gérer au mieux la comptabilité de votre entreprise.

Comptabilité

Distinguer les comptes d’entreprise et les comptes individuels

Ça a l’air tout bête en y pensant, pourtant de nombreuses personnes font cette regrettable erreur. Effectivement, on ne doit surtout pas mélanger les comptes privés avec les comptes professionnels. Cela est encore plus valable quand il s’agit d’une société par actions où l’on retrouve des actionnaires.

À moins d’être une entreprise individuelle, la loi interdit de mélanger les comptes. En effet, si l’on confond différents comptes, l’équilibre de la société peut être gravement perturbé. On doit donc créer un compte personnel pour ses avoirs personnels et un autre compte professionnel où l’on retrouve uniquement ce qui a à voir avec son entreprise.

Avoir un logiciel de comptabilité

Il faut savoir qu’une entreprise est dans l’obligation légale de tenir une comptabilité. En effet, c’est grâce à la comptabilité que l’on peut établir son résultat fiscal. Il faut donc la réaliser avec le plus grand sérieux pour qu’il n’y ait aucun problème.

L’installation d’un logiciel de comptabilité est la meilleure solution, surtout vous n’êtes pas trop doué dans le domaine des chiffres.

Les meilleures applications doivent obligatoirement permettre les opérations de base de la comptabilité, et même plus. Pour commencer, le logiciel pourrait enregistrer la facturation de l’entreprise et faciliter la saisie des autres opérations comptables.

Dans le cas d’une PME, l’application devrait fournir des logiciels de gestion commerciale. De cette manière, on peut suivre les opérations concernant la clientèle, et éventuellement effectuer des relances en cas de retard.

A lire :  Le groupe Bic représente un modèle de prospérité depuis des décennies

Un logiciel de paie est également fondamental dans un logiciel de comptabilité puisqu’il permet d’assurer et de suivre le paiement des salaires ainsi que les autres charges de l’entreprise. Un bon logiciel de comptabilité doit également simplifier les déclarations fiscales d’une entreprise.

De plus, les documents de synthèse comme les bilans ou les comptes de résultat sont édités automatiquement.

Comptabilité

Toujours être à jour dans sa comptabilité

Dans une entreprise, tout va très vite. Il est très rare de voir passer un jour sans aucun mouvement. Pour ne pas être débordé et faire appel à une mémoire parfois défaillante, il est nécessaire d’enregistrer, au jour le jour, les opérations dans les documents comptables.

C’est d’ailleurs le seul moyen sûr de s’assurer de la saisie de chaque écriture dans le bon compte et de la comptabilisation de toutes les dépenses.

En plus de tout cela, il vaut mieux également procéder au classement de toutes les pièces comptables nécessaires comme les factures. De cette manière, ils sont toujours disponibles si l’on en a besoin.

En plus des écritures journalières, on peut aussi planifier certaines opérations comptables. De cette manière, on n’a pas à les faire en urgence quand on en aura besoin.

Parmi les opérations comptables les plus importantes, on peut citer les avis d’imposition, la vérification des virements bancaires, la relance des factures impayées, la déclaration du CA, des taxes et des charges sociales et enfin le traitement des devis et des factures.

Appliquer une rigueur sans failles

La pire chose que vous puissiez faire dans le cadre de la gestion de votre comptabilité, c’est manquer de rigueur.

A lire :  Entreprises : valorisez vos créances avec un expert

Nous vous le disions ci-dessus, il faut que la comptabilité soit à jour pour ne pas s’emmêler les pinceaux. Pour cela, il vous faudra être particulièrement rigoureux dans la tenue de vos comptes.

Pour toutes les opérations financières que vous effectuez, n’oubliez surtout pas d’en conserver les pièces justificatives. Elles vous serviront de repères lorsque vous aurez à tenir votre comptabilité, mais aussi à justifier vos charges et vos mouvements bancaires.

Faire appel à un expert-comptable

La comptabilité peut être effectuée par l’entrepreneur lui-même ou par un service financier. En réalité, tout dépend de l’envergure de votre entreprise.

Il y a de grandes structures qui ne peuvent se passer des services d’experts comptables, et qui créent un département comptabilité à part entière.

Mais pour les PME, les TPE et autres structures qui n’ont pas forcément besoin de ces services. D’autres entreprises n’ont même pas les moyens d’un investissement aussi important.

D’ailleurs, il existe des alternatives moins coûteuses et qui sont tout autant efficaces, à échelles différentes. Par exemple, il est possible de solliciter les services d’un cabinet d’expertise comptable en ligne pour qu’il vérifie que la tenue de la comptabilité est en bonne et due forme.

C’est une option moins contraignante et moins onéreuse que d’embaucher un staff entier pour gérer votre comptabilité.

En plus de cela, votre cabinet d’expertise comptable en ligne pourra également établir les comptes annuels de l’entreprise. C’est une tâche qui peut s’avérer compliquée lorsqu’on n’a pas le background ni le personnel nécessaire en interne, en matière de comptabilité.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!