Et si vous ouvriez un trampoline park ?

Un individu souhaitant s’engager sur la voie de l’entrepreneuriat en ouvrant un trampoline park choisit le bon filon. En effet, cette activité connaît un succès croissant depuis ses débuts. Découvrez dans les prochaines lignes les essentiels à savoir pour le lancement de ce business, des formalités au matériel nécessaire.

Le matériel nécessaire pour un trampoline park

Le trampoline park est la dernière nouveauté dans le secteur de l’amusement en salle. Cet espace ludique et sportif connaît un grand succès depuis quelques années et un businessman aura raison de vouloir concrétiser ce projet original.

Les équipements nécessaires et le choix des matériaux

Vous devez disposer d’équipements qualitatifs pour meubler votre nouveau trampoline park. Le matériel dont vous aurez besoin se décline en sol pour les trampolines, en fosses en mousse, en murs d’escalade, en chaussettes de trampoline, en paniers et ballons de basket-ball, mais aussi de ballon prisonnier. En tant qu’entrepreneur et propriétaire, il est de votre devoir de privilégier des matériaux de qualité pour vos trampolines. En effet, il ne s’agit pas seulement d’une toile, d’une armature en métal, de coussins de protection et de ressorts. Le dynamisme de votre trampoline dépend de l’association de plusieurs facteurs qui sont la taille du dispositif, le type de toile, le type de ressorts et la pré-tension qui est exercée sur ces derniers. Assurez-vous de choisir des armatures excessivement solides, car elles seront très sollicitées.

Sachez en outre que plus votre trampoline est grand, plus l’armature sera mise à rude épreuve. Les coussins de protection, quant à eux, n’ont aucun effet sur le rebond. Toutefois, ils doivent comporter une bonne housse en PVC capable de résister aux piétinements. La mousse intérieure doit être suffisamment dense et épaisse pour amortir les gros chocs. Choisissez les ressorts en fonction des dimensions de votre trampoline. Quant aux toiles, vous avez le choix parmi les références en Permatron (entrée de gamme), grillagées (gamme intermédiaire) et compétition (pour les grands sportifs).

Les chaussettes de trampoline

Les chaussettes de trampoline sont des accessoires indispensables et obligatoires pour pratiquer cette activité en toute sécurité. Ce produit est essentiel dans les loisirs actifs, car vous êtes tenu de respecter les normes de sécurité et de santé dans votre parc. Les chaussettes adhérentes spécialement conçues pour l’industrie du trampoline récréatif sont innovantes, performantes et confortables. Elles sont indispensables pour la sécurité des jumpers qui viennent se défouler dans votre trampoline park. N’hésitez pas à faire votre stock auprès des commerçants et fabricants spécialisés qui proposent une large gamme de chaussettes de trampoline.

A lire :  Pourquoi et comment externaliser une partie de son activité ?

En raison de l’évolution des matériaux de conception, mais aussi des normes de sécurité qui touchent cette activité de saut, l’on a pu observer une diminution du nombre d’incidents. Les parents qui accompagnent leurs enfants retrouvent également confiance. Les chaussettes antidérapantes participent à la prévention des risques d’accidents, de glissades et de chutes. Sachez par ailleurs que ce produit optimise la notoriété de l’enseigne en plus de bonifier l’image de marque.

trampoline

Les formalités pour ouvrir un trampoline park

La bonne gestion des aspects juridiques est essentielle à celui qui décide d’ouvrir un trampoline park. Ce volet inclut l’enregistrement de la raison sociale de la société, l’enregistrement fiscal ainsi que l’obtention des assurances, des permis et des licences nécessaires.

Enregistrer la raison sociale et être fiscalement au point

Vous devez vous assurer en amont de satisfaire l’ensemble des exigences légales pour minimiser les risques dans votre business. Cette étape est par ailleurs primordiale avant de vous lancer dans des investissements conséquents. L’enregistrement de la raison sociale se fait auprès de votre chambre de commerce locale. À noter qu’il ne faut pas nécessairement utiliser le même nom que celui de votre parc.

Obtenir les assurances, permis et licences

Avant de commencer à travailler, vous devez vous renseigner sur les impôts et les taxes que les entreprises doivent régler dans votre localité. Pour terminer, vous devez obtenir les licences et les permis nécessaires au risque de devoir vous acquitter de lourdes amendes, voire de mettre la clé sous la porte. Ces documents pouvant varier d’une localité à l’autre, nous vous invitons à vous renseigner auprès de la municipalité, de l’administration de votre ville ou du département afin de prendre connaissance des exigences dans la région.

A lire :  Gaz naturel professionnel : chez qui acheter ?

Le succès des trampoline park

Les parcs de jeux couverts sont actuellement tendance et le marché du trampoline park est en pleine expansion. Le principe est simplement de proposer une activité ludique en intérieur, entièrement sécurisé, dans un espace climatisé et à l’abri des intempéries.

Les Français apprécient les après-midis de jeu en famille

Bien que les activités en salle soient en pleine croissance, les sociétés nouvellement créées dans ce secteur ne résisteront pas forcément à l’épreuve du temps. Pour être compétitif et faire fructifier son business, il est essentiel de se différencier de la concurrence, mais aussi de mettre toutes les chances de réussite de son côté. De plus en plus de familles se laissent séduire par les parcs couverts et délaissent peu à peu les fêtes foraines et les parcs de loisirs. Elles saisissent en effet toutes les occasions pour s’amuser en famille ou pour faire passer du bon temps à leurs enfants (anniversaires, journées en famille ou entre amis, etc.). Les enfants âgés de 4 à 12 ans sont en moyenne ceux qui apprécient le plus le trampoline park.

L’importance de bien accueillir les clients

Lors de l’ouverture d’un parc de loisirs, la qualité et le service doivent être au cœur du projet de l’entrepreneur. Vous aurez réussi votre accueil client lorsque vous serez parvenu à leur donner envie de revenir. Bien qu’un trampoline park soit principalement conçu pour attirer les enfants, il est essentiel de penser au confort des parents pour gagner leurs faveurs. Dans cette optique, nous vous recommandons fortement d’offrir des espaces de restauration convenables, mais aussi de créer un environnement agréable. Pendant que les petits s’amusent, les grands doivent en effet pouvoir se détendre dans des espaces qui leur sont réservés à l’instar d’un restaurant ou d’un café où ils pourront facilement garder un œil leurs enfants.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!