Événement commercial : 9 conseils de communication

L’organisation événementielle se présente comme un joker que les entreprises et marques utilisent de temps à autre. Cela leur permet d’attirer les regards vers leurs offres. Un événement commercial vous offre la possibilité d’améliorer la visibilité de votre activité. S’il est réussi, il est susceptible de renforcer votre notoriété sur votre segment de marché. Pour cela, il vous faudra communiquer efficacement autour de votre foire, exposition, salon, journée portes ouvertes, petit-déjeuner professionnel, séminaire d’entreprise, lancement de produit… Voici quelques conseils dont vous pourriez vous inspirer pour une excellente communication en marge d’un événement commercial.

Définissez les objectifs de l’événement

Pour toute entreprise, le but ultime d’un événement commercial est d’attirer davantage de clients et de s’imposer dans son domaine. Pour l’atteindre, il faut effectuer des actions qui permettent de gagner la confiance du public ciblé. Ce n’est qu’à partir de ce moment que les ventes connaissent une hausse et la notoriété commence par prendre de l’ampleur. Il n’existe pas une méthode unique pour triompher de la concurrence. Votre démarche en termes de communication sera fonction des objectifs que vous visez, d’où l’intérêt de définir précisément ces derniers.

Pour leur part, vos objectifs dépendront du type d’événement commercial que vous aurez choisi. Par exemple, si vous décidez d’organiser une journée portes ouvertes, la vente de vos produits ou services pourrait être secondaire. L’objectif principal dans ce cas pourrait consister à créer une relation de proximité entre les clients et vous afin d’humaniser votre marque. Par contre, si vous désirez organiser une cérémonie de lancement d’un nouveau produit, il vous faudra mettre en place une stratégie de communication axée sur la vente.

Choisissez le moment et le lieu idéal

Il n’est pas opportun de programmer l’organisation d’un événement commercial en choisissant une date de façon aléatoire. Commencez par identifier la période à laquelle le rendez-vous se prête le mieux. Pour cela, tenez compte de votre cible. Si cette dernière est constituée de consommateurs, vous pourriez envisager d’organiser l’événement en week-end ou dans la période des vacances. S’il s’agit de professionnels, vous pouvez choisir un jour en semaine, notamment en soirée.

Le meilleur moment pour tenir un événement commercial, c’est le moment auquel il y en a peu dans la région. Votre communication sera plus efficace si vous êtes quasiment le seul à organiser un événement dans votre localité. Intéressez-vous donc à l’actualité événementielle dans votre ville afin de choisir le moment où la concurrence est peu active.

Il vous faudra un cadre propice pour organiser votre événement commercial. Le lieu idéal dépend du type d’événement prévu. S’il s’agit du lancement d’une nouvelle offre, vous pouvez l’organiser dans vos locaux, si possible. Dans le cas contraire, optez pour la location d’un espace adapté au nombre de personnes que vous prévoyez de recevoir.

Pour une opération promotionnelle, pensez prioritairement à la PLV (publicité sur le lieu de vente). La décoration du magasin avec des affiches publicitaires mettant en exergue les promotions permettra d’attirer l’attention des passants. Si l’événement commercial est plutôt un salon, une foire, une exposition ou un séminaire, un espace externe à la structure est mieux indiqué. Vous aurez ainsi l’occasion de faire connaître votre marque loin de vos bureaux ou boutiques.

A lire :  Gagner en visibilité locale

communication évènement bracelet silicone

Pensez à la distribution de bracelets publicitaires

Afin de communiquer efficacement autour de votre événement commercial, faites appel à des spécialistes de l’impression sur divers supports. Vous saurez ainsi mettre la lumière sur l’identité visuelle de votre entreprise. Veillez donc à commander des bracelets en silicone imprimés à des agences spécialistes. Les possibilités de personnalisation de ce type de support sont nombreuses, ce qui constitue une belle opportunité pour les organisateurs événementiels. Vous avez le loisir d’adapter les bracelets à la communication de votre événement commercial, tout en mettant en valeur votre image de marque.

Ces objets sont disponibles dans des dizaines de couleurs et en plusieurs designs. Les bracelets imprimés en silicone devront être distribués aux participants à l’événement. Ils serviront ainsi de billets d’entrée sur les lieux. Si votre événement se tient en soirée, pensez aux bracelets phosphorescents qui se voient même dans l’obscurité. En silicone, les bracelets gardent durablement les inscriptions. Ils serviront donc à la publicité de votre entreprise même après l’événement.

En passant par un grossiste spécialiste de ce type de support, vous pourrez bénéficier de prix extrêmement avantageux. Les offres de ces prestataires sont diverses et variées, vous pourrez donc personnaliser les bracelets en silicone aux couleurs de votre entreprise. Vous pourriez faire graver votre logo par exemple, et opter pour des impressions en relief, en creux, marbrés, phosphorescents, larges ou plus fins, etc.

Envoyez des invitations à des personnes ciblées

Pour faire de votre communication événementielle une réussite, montrez-vous proche de votre cible. Entrez directement en contact avec les potentiels participants que vous auriez identifiés. Si votre événement est destiné aux clients, vous pouvez leur envoyer des invitations en vous servant de votre base de données. Vous pouvez envoyer votre invitation à chacun via e-mail ou une lettre en papier.

Si vous procédez par message électronique, vous aurez l’avantage d’atteindre rapidement et facilement vos destinataires. Vous pouvez également connaître le plus tôt possible les personnes qui désirent participer à l’événement. Quant à la correspondance par papier, elle vous fera patienter un peu plus avant d’avoir la réponse de vos destinataires. Cependant, elle favorise une certaine proximité entre l’entreprise et la cible. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’utiliser ces deux moyens d’invitation selon la tranche d’âge.

Annoncez l’événement sur les médias digitaux

Les médias digitaux ont de nos jours le vent en poupe et rassemblent un nombre impressionnant d’utilisateurs. Ce sont les meilleurs espaces où vous pouvez espérer trouver une bonne part de votre public cible. Pour réussir votre campagne de communication lors d’un événement, effectuez des annonces sur les médias digitaux. Mettez notamment à profit votre site web en communiquant sur votre événement plusieurs semaines et même des mois plus tôt.

A lire :  Comment devenir un entrepreneur efficace ?

Les réseaux sociaux sont également essentiels pour la communication événementielle. Investissez toutes les plateformes sur lesquelles les personnes ciblées sont actives. Si possible, réalisez une capsule vidéo dans laquelle l’événement sera présenté de façon succincte et captivante. La publication d’un tel contenu sur les médias numériques devrait apporter plus d’intérêt à votre message.

Faites de la communication d’influence

Le marketing d’influence est une nouvelle donne dont il faut tenir compte dans le secteur commercial. Pour votre événement, faites intervenir des influenceurs qui disposent d’une certaine popularité. Relayée par des influenceurs sur YouTube, Instagram, Facebook ou TikTok, votre message atteindra bon nombre de personnes en même temps. Veillez à opter pour cette solution à quelques jours de l’événement. Ainsi, les personnes touchées ne seront pas submergées par d’autres informations qui leur feraient oublier votre rendez-vous.

N’oubliez pas les médias traditionnels

Certes, la communication ne cesse de se digitaliser, mais les médias traditionnels ne sont pour autant pas tombés en désuétude. Vous pouvez les mettre au profit de votre événement commercial. Une annonce dans un journal écrit à forte audience peut s’avérer efficace pour votre communication. Cette solution est surtout à envisager pour l’organisation d’un événement commercial ciblant une localité précise. La publicité via la radio et/ou la télévision est aussi une belle option pour faire parler de vous et vous faire connaître de nouvelles personnes.

organisation évènement entreprise

Concevez des cadeaux publicitaires

Une autre manière intéressante de communiquer autour de votre événement commercial, c’est de recourir aux goodies. Confiez la confection d’objets publicitaires à des entreprises spécialistes. Les avantages des cadeaux publicitaires sont nombreux. Ils apportent de l’information aux bénéficiaires, créent de la proximité entre eux et vous, renforcent votre image de marque…

L’idéal serait de distribuer des goodies à votre public cible des semaines avant le jour J. Les objets imprimés ou floqués à l’image de votre entreprise auront le mérite de rappeler la date et le lieu de l’événement aux utilisateurs. Même après le rendez-vous, les cadeaux publicitaires continueront de perpétuer la présence de l’identité visuelle de votre entreprise auprès des bénéficiaires.

Diffusez l’événement en direct

Il semble évident que toutes les personnes ciblées ne sauraient être présentes au lieu de l’événement le jour J. Pour susciter chez les absents l’envie de participer à la prochaine rencontre de ce type, procédez à la diffusion en direct. C’est aussi un moyen de partager des moments de la vie de votre entreprise avec votre clientèle et votre communauté sur les médias digitaux. Vous pouvez organiser un live via les réseaux sociaux pour augmenter virtuellement le nombre de participants.

Laisser un commentaire

Portail Economie