Les plateformes de financement participatif sont-elles adaptées aux commerces de proximité ?

Avec les succès des plateformes KickStarter, Ulule et MyMajorCompany, le financement participatif (ou crowdfunding en anglais) était au départ prévu pour concrétiser des projets culturels ou artistiques ou les associations. Depuis peu, ce mode de collecte de fond s’ouvre aux commerces de proximité. Le but est d’aider les petits commerces à se développer et à amener de la vie dans les quartiers.

La zone de chalandise comme génératrice de fonds

financement participatif, crowdfunding

La présence d’un commerce de proximité dans un quartier va avoir de conséquences positives. Le quartier sera valorisé et le cadre de vie beaucoup plus agréable. Le nombre de personnes prêtes à investir dans la création et le maintien de ces petits établissements est beaucoup plus important qu’il n’y paraît.

Le financement participatif permet aux autres commerçants ainsi qu’aux particuliers de devenir un acteur dans la vie de son quartier. Cette nouvelle opportunité est très ingénieuse car le commerce de proximité pourrait plus largement renaître. Les fonds récoltés sur les premières plateformes sont très encourageants.

Un moyen de tester la future clientèle

crowdfunding

La mise en place d’un financement participatif pour un commerce de proximité est très intéressant car elle va permettre de savoir si cette zone est en demande. Plus le nombre de personnes qui financent ce projet est important, plus la personne qui a déposé cette demande a intérêt à aller jusqu’au bout. Pour aider dans les démarches comptables, Consultez le Cabinet Fiduciaire Yadan, expert comptable à Paris.

S’implanter dans une zone de chalandise qui souhaite voir naître ou se développer un commerce de proximité est une formidable façon de bien commencer. Le porteur de projet saura déjà qu’il pourra compter sur cette clientèle. La création de ce commerce se fera en toute confiance avec un comptable partenaire de la réussite d’une entreprise qui va gérer au mieux les fonds.

A lire :  Comprendre le système fiscal des entreprises en France

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!