Les avantages d’un logiciel de gestion Cloud évolutif pour les PME

Les différentes tâches de gestion sont des grands défis pour toutes entreprises. En plus de nécessiter beaucoup de temps, elles exigent également beaucoup de concentrations. En effet, la moindre erreur pourrait causer des ennuis, jusqu’à la perte. Heureusement, aujourd’hui, la technologie a permis aux entreprises, surtout aux PME, de gérer cela facilement grâce aux progiciels de gestion intégrés. Les détails dans les lignes suivantes.

C’est quoi un logiciel de gestion ERP ?

logiciel de gestion ERP

Le ERP, ou progiciel de gestion intégré, tiré de l’anglais Entreprise Ressource Planning, est un outil de gestion en entreprise. Il permet de gérer les flux et procédures dans les services opérants en interne. Dans ce cadre, il peut gérer la comptabilité, la paie et ressources humaines, les stocks, etc. En d’autres termes, il s’agit d’un outil intégré et informatisé pour faciliter la gestion de l’entreprise.

Avec un logiciel de gestion ERP, vous avez la possibilité de stocker vos données sur une seule base de données. Par la suite, il est envisageable de les rendre accessibles à différents utilisateurs. De cette manière, tous les processus peuvent être standardisés afin qu’ils soient compréhensibles pour les personnes concernées (chef de service, cadre, gestionnaire, PDG, etc.).

Au minimum, la solution ERP doit pouvoir construire des applications informatiques et permettre l’usage d’un moteur Workflow. La création d’application consiste à instaurer des modules indépendants et compatibles à chaque service sur une base de données unique. Quant à la deuxième option obligatoire, il s’agit d’une automatisation permettant de déterminer toutes les tâches liées à un domaine. Il aide également à réaliser ces tâches dans tous les modules du système qui les exigent.

A lire :  Le fonds de commerce est-il la solution pour faire des affaires en temps de crise ?

Les différents types de logiciel ERP ?

Les différents types de logiciel ERP

Les premières versions de logiciels de gestion ERP sont des outils figés, à installer sur un serveur local. Les bases de données sont donc stockées sur un serveur interne de la société. Ces bases de données sont ensuite paramétrées pour être disponibles sur un ou différents postes en interne. C’est-à-dire qu’ils ne sont disponibles que sur un poste lié à ce serveur.

Après quelques années, les concepteurs ont suivi la tendance du marché numérique. En effet, les progiciels de gestion intégrés sont désormais disponibles en mode SaaS comme Software as a Service. Il s’agit en l’occurrence d’un logiciel hébergé sur un Cloud, donc accessible à distance.

Avec ce mode SaaS, vous avez plusieurs options, à savoir le Cloud privé, le Cloud public, et le Cloud hybride. Le Cloud privé est la version simple. Il est installé sur un serveur de l’entreprise, mais accessible à distance. Pour ce qui est du Cloud public, vous avez un logiciel installé sur des serveurs tiers mutualisé. Et en ce qui concerne le Cloud hybride, vous disposez d’une application pouvant être installée sur un serveur privé et/ou un serveur tiers.

Les avantages d’un logiciel de gestion pour PME ?

Les avantages d’un logiciel de gestion pour PME ?

Un logiciel ERP est conçu pour faciliter le démarrage d’une entreprise PME. En effet, il permet d’optimiser tous les processus de gestion. C’est-à-dire qu’il agisse sur les flux économiques et financiers de l’entreprise. L’utilisation d’un logiciel ERP permet également de centraliser les données de l’entreprise. C’est-à-dire que toutes actions de contrôle sont centralisées. De même pour l’adaptation et l’homogénéité des informations partagées. En effet, il est possible d’utiliser un fichier unique pour chaque mission (par exemple un seul fichier pour les stocks, un seul fichier pour les chiffres, …). En tout, le système d’information est personnalisé et normalisé.

A lire :  Les plateformes de financement participatif sont-elles adaptées aux commerces de proximité ?

Par ailleurs, un logiciel est une grande aide à la productivité puisqu’il permet un gain de temps considérable. De plus, une formation est donnée pour faciliter l’utilisation du logiciel. D’ailleurs, cela n’exige pas une compétence spécifique. En effet, il peut être utilisé par toutes les personnes autorisées.

Si vous optez pour un logiciel ERP en mode SaaS, les pré-paramétrages sont définis automatiquement. Il ne reste plus qu’à configurer certains détails que vous apprendrez lors de la formation. D’autre part, le logiciel s’actualise automatiquement.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!