Il existe un délai variable entre la décision de chercher un emploi et le moment de trouver un emploi. Ce temps est à utiliser de manière judicieuse, en se préparant au recrutement.
En effet, tout candidat à l’emploi doit bien noter que les entreprises qui vont déposer une offre emploi (dans un journal imprimé ou sur Internet) établissent un calendrier pour cette opération de recrutement. Elles ont besoin de réponses appropriées, et si les sélections s’effectuent d’abord sur dossier (CV, lettres de motivation), un entretien pourra départager les candidats présélectionnés.
En répondant à une offre emploi, il faut donc s’attendre à tout, refus de candidature ou entretien. Pour être sûr de parvenir à l’entretien, il convient de fournir un dossier solide, persuasif et percutant. Cela commence par préciser sa spécialisation, et à s’orienter vers les offres emploi qui la concernent. Ainsi, il est possible via Internet d’accéder aux offres emploi bâtiment, commercial, secrétaire, tourisme, santé, informatique, matière première, etc.
Le CV envoyé en réponse à ces offres d’emploi mettra en avant la particularité du candidat au recrutement. Attention, pas de triche, cela se saura ! Voir les conseils CV pour ne pas faire d’erreur grossière. L’entretien permettra, en plus, de déterminer avec plus de détail les expériences ou les études citées dans le CV. La lettre de motivations accompagnera ce CV pour indiquer la volonté de collaboration du candidat. Durant l’entretien d’embauche, ces deux documents seront la référence pour le recruteur.
Trouvez des offres d’emploi en ligne : http://www.annoncesemploi.org/