Comment préparer un entretien d’embauche ?

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Un entretien d’embauche est une opportunité à ne pas rater. Les entreprises et les recruteurs s’adressent toujours à un public qualifié lors d’un entretien d’embauche, et seuls les candidats préparés sont retenus. La concurrence peut être rude lors d’un entretien d’embauche, mais il faut dépasser la crainte de ne pas être reçu.

Retrouver un travail à cette époque où l’on vit est assez difficile. La crise du covid 19 a touché tous les secteurs d’activité. Le peu d’entreprises toujours prêtes à recruter offre une lueur d’espoir à chacun d’entre nous. Aujourd’hui est exactement le meilleur moment pour bien se préparer afin être recruté. Alors, comment procéder ? Que faut-il faire pour bien préparer un entretien d’embauche ?

Préparation mentale

Les recruteurs priorisent toujours les candidats mentalement résistants et performants. Ces candidats font les meilleurs collaborateurs selon les leaders des grandes entreprises. La première étape d’une préparation pour un entretien d’embauche consiste à renforcer son mental.

S’informer sur l’entreprise

Les connaissances du candidat sur l’entreprise sont un reflet de sa détermination à y devenir employé. Cette détermination est la marque d’une bonne préparation mentale. Attention, il ne faut pas perdre son temps non plus, et s’informer principalement sur les grandes lignes de l’histoire de l’entreprise et sur le service ou la branche que l’on veut intégrer.

Faire des petites révisions sur ses acquis

Réviser sur ses compétences permet d’éviter les questions pièges et de répondre correctement aux questions les plus importantes. Un mental prêt à s’engager peut cerner toutes les facettes du domaine qu’on s’apprête à lui attribuer. Il faut réviser pour ne laisser aucun blanc dans les conversations lors de l’entretien. Avouer qu’on ne peut répondre à une question qui touche nos acquis est d’ailleurs un défaut à dire en entretien.

A lire :  Existe-t-il des solutions d'impression économiques ?

Faire des tests sur internet

Lors d’un entretien, les recruteurs peuvent proposer différents types de tests aux candidats. Il s’agit de divers tests de compétences comme les tests de mémoire, de compétences numériques, d’aisance verbale à l’écrit et à l’oral, etc. Renseignez-vous également sur les tests : PAPI, MBTI et SOSIE. Ces tests permettent de mieux connaitre la personnalité du candidat. Si vous êtes mentalement préparé pour passer ces tests, vous avez 99.99 % de chance d’être embauché.

Préparation physique

Avant un entretien d’embauche, on se prépare physiquement. Alors, en apparence, il faut être convaincant ; avoir une tenue habillée, bien se coiffer, être modérément maquillée, et s’armer d’un beau sourire ! Le jour de l’entretien d’embauche, il faut être présentable sans toutefois arborer des habits de dimanche. La préparation physique se joue également sur deux critères importants : l’alimentation et le sommeil. Quand on est physiquement bien entretenu, on fait facilement face aux épreuves les plus stressantes.

Bien manger

Avoir une alimentation équilibrée devrait être une règle de vie et non une formule secrète à appliquer avant un entretien d’embauche. Dans tous les cas, avant l’entretien d’embauche, mangez des aliments faciles à digérer, évitez les aliments qui fermentent facilement et qui vous font ballonner. Consommez également des aliments qui vous tiennent éveillé et qui vous dynamisent comme les agrumes ! Votre but est d’avoir une bonne capacité physique pour que les recruteurs puissent voir en vous une personne dynamique. Pour cela, votre alimentation joue un rôle clé.

Le sommeil

Les 8 heures de sommeil par jour sont importantes pour avoir bonne mine. Bien dormir permet aussi de préserver sa capacité mentale, et physique. Croyez-le, quand vous dormez suffisamment vous gérez aussi plus facilement le stress. De ce fait, dormez 8 heures par jour dès le moment même où vous envoyez votre CV à l’entreprise ; cela vous donnera une très grande marge sur la préparation physique.

A lire :  Carl's Jr va ouvrir en France

Préparation émotionnelle

Se préparer émotionnellement avant un entretien d’embauche permet d’afficher un visage plus confiant et un meilleur charisme. Pour être à l’aise lors de l’entretien d’embauche, il faut calmer ses émotions. Le but de cette préparation est de faire de vous une personne charismatique, une personne à qui on a envie de confier des tâches importantes. Lorsque vous maitrisez vos émotions, vous devenez plus attrayant, plus intéressant, plus charismatique. Les recruteurs sont facilement épatés par les candidats charismatiques.

Garder son calme en méditant

Si vous avez du mal à contrôler vos émotions, prenez désormais le temps de méditer matin et soir. La méditation calme les émotions, et permet de développer un meilleur sens du discernement. Une personne qui médite régulièrement contrôle mieux ses états émotionnels, et ce contrôle est primordial lors du premier contact avec ses futurs collaborateurs. Mais encore, cette partie de la préparation émotionnelle renforce la confiance en soi.

Pour être recruté, il faut donc être mentalement, physiquement et émotionnellement prêt. Surtout, il faut développer son charisme, son dynamisme, ses états émotionnels et sa confiance en soi. Attention, si l’entretien d’embauche se passe en ligne, il faut aussi montrer que vous avez à disposition des équipements pour le télétravail. En somme, pour passer un entretien d’embauche, il faut être plaisant et il faut démontrer qu’on est prêt à prendre le poste auquel on prétend.

Laisser un commentaire

Portail Economie