A quoi sert le plomb aujourd’hui ?

Nodules de plombSi vous êtes ici, c’est certainement car vous vous intéressez au prix du plomb, et plus particulièrement son prix moyen de revente chez le ferrailleur pour l’année 2012.

Avant d’aborder les tendances du marché des métaux et l’évolution du prix du plomb au cours de ces dernières années, nous verrons brièvement l’histoire du plomb, et pourquoi c’était un métal très prisé, qui le reste encore aujourd’hui.

Son histoire

Le plomb est un métal que l’on peut trouver en abondance dans la croûte terrestre, c’est d’ailleurs l’un des plus anciens métaux connus et travaillés sur Terre. A l’époque de la préhistorique, on en a même retrouvé dans des tombes et des objets.

Bien qu’il soit très toxique, le plomb a beaucoup été utilisé lors de l’âge de bronze en raison de sa grande malléabilité, sa facilité d’extraction et sa facilité de fusion. En 1980, le plomb a été classé comme un métal potentiellement cancérigène, puis probablement cancérigène pour l’homme et les animaux en 2004.

Comment reconnaît-on ce métal ? A quoi sert-il ?

Le plomb est un métal unique très facile à reconnaître : il est de couleur gris bleuâtre et il se blanchit au contact de l’oxyde. Très malléable et ductile, le plomb est mutagène, toxique et reprotoxique. Le plomb sert principalement pour la plomberie avec des conduites d’eau, mais aussi pour faire les plaques de toiture, les gouttières, la vaisselle ou encore les balustrades.

Quel vaut un kilo de plomb ?

Au 22 novembre 2011, le prix de la tonne de plomb était 1 975 $ à la Bourse des Métaux de Londres (LME). Pour l’année 2011, le prix moyen du plomb à la revente chez le ferrailleur s’élevait à 1 euro pour 1 kilo. Au cours de cette dernière décennie, le prix du plomb au kilo a considérablement augmenté en raison de sa rareté. C’est très certainement le métal qui a vu la hausse la plus importante de son prix. Pour l’année 2012, certains experts prévoient une légère hausse du prix du plomb, qui devrait dépasser 1 euro / kg.

A lire :  La voiture d’occasion au Maroc imprégnée de l’ecoconduite

3 réflexions au sujet de “A quoi sert le plomb aujourd’hui ?”

  1. en voici un joli résumé sur le plomb, son histoire, comment le reconnaitre facilement et son prix chez le ferrailleur. moi meme je suis ferrailleur et je rachete le plomb a mes clients pour 1,10 euro actuellement pour 1 kilo.

    Répondre
  2. Le plomb est un métal assez rare aujourd’hui, on ne peut plus en trouver dans les habitats neufs et c’est bien normal ! D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il peut se vendre à un prix aussi élevé encore aujourd’hui. Comment se fait il que des métaux comme la fonte et l’acier coûtent moins chers que le plomb ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!