Les avantages de choisir la musique libre de droit dans une vidéo

À l’heure du téléchargement illégal omniprésent, les autorités compétentes tentent de remédier au piratage via une guerre menée de front contre les infractions aux droits d’auteur.

Sur des sites de partage de vidéos comme YouTube ou encore Dailymotion, la musique que vous écoutez en fond sonore de montages vidéo est souvent partagée sans que la bande son soit légalement utilisable à toutes fins. Cependant, des solutions existent…

Utiliser de la musique libre de droits

Pour librement utiliser de la musique dans une vidéo, cette musique doit être dite “libre de droits”, ce qui signifie qu’elle est utilisable par n’importe quel tiers qui veut l’utiliser.

Film vidéo

“Libre de droits” signifie que la musique n’est pas enregistrée dans un organisme de gestions de droits d’auteur, parmi lesquels le plus connu est la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique).

Combien ça coûte ?

En soi, la musique libre ne coûte rien, puisqu’aucun droit ne l’englobe. Cependant, des sites web indexant des répertoires de musiques libres existent, et sont souvent payants. Simplement, vous payez l’accès à cette riche base de données qui peut devenir une vraie mine d’or pour vous.

Des alternatives légales ?

Il n’y en a qu’une, le téléchargement légal. Le prix du téléchargement légal est abordable aujourd’hui, et utiliser de la musique dans une vidéo que vous avez légalement téléchargée peut certainement attirer davantage, de par l’accès à des chansons populaires.

Malgré tout cela, l’accès à la musique libre de droits est aujourd’hui aisé et moins risqué pour vos montages vidéos.

A lire :  Découvrez cette application musicale pour iPad

1 réflexion au sujet de « Les avantages de choisir la musique libre de droit dans une vidéo »

  1. Si vous recherchez une musique de qualité : filmtv-tracks.com, une solution simple et économique pour la musique libre de droit.

    Répondre

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!