Concevoir une vidéo avec de la musique libre de droit

Faire du montage vidéo de bon niveau demande beaucoup de travail

Il faut savoir utiliser un logiciel conçu pour du montage pro, c’est à dire avec plusieurs couches/ligne de montage pour faire des incrustations, des superpositions d’images, et des effets de transition (fondus/enchaînés, trame de damiers, et tous effets de transition d’images).

Faites un montage dynamique

Séquences courtes, rythmées, évitez les doublons, les travellings longs. Une bonne vidéo, c’est une vidéo où le spectateur n’a pas envie de zapper ou d’accélérer pour avancer plus vite.

Pas de vidéo sans son et musique

Cela permet de dynamiser l’animation, de la rendre plus vivante et rythmée. Il faut savoir choisir sa musique en fonction de la séquence a animer: plutôt rock pour de l’action, plutôt douce pour une promenade, le choix est vaste…

Choisir la bonne musique est un art

Il vaut mieux oublier la musique connue de chanteurs ou musiciens, même si vous rêvez d’utiliser une chanson de Beatles. Les musiques d’artistes sont protégées, et la SACEM défend les droits des artistes. Utiliser une chanson connue vous oblige à demander l’autorisation à l’auteur, et à payer des droits. Encore plus pour une diffusion publique.

C’est pourquoi vous éviterez bien des soucis en utilisant de la musique sans droits d’auteur. C’est de la musique composée par des musiciens professionnels, généralement instrumentale, mais pas toujours, non enregistrée à la SACEM, et que vous pouvez utiliser à votre guise sans avoir à déclarer quoi que ce soit.

Par exemple, le site musiquelibrededroitpourmontagevideo.fr propose de la musique libre de droit à des tarifs bas, ainsi que des conseils pour le choix. A vous de vous composer une sonothèque variée, que vous utiliserez pour vos montages.

A lire :  Les ventes d'albums Whitney Houston vont exploser

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!