Accueil » Actualité économique

Applications mobiles : des chiffres qui ne cessent de croître pour 2017

Applications mobiles

Source: Flickr

En 2016, selon les chiffres de la FEVAD (la fédération officielle du e-commerce), le e-commerce a connu une croissance de 14,6%, comparée au commerce traditionnel. Cela traduit un usage beaucoup plus prononcé d’internet afin d’effectuer ses achats. Et qui dit Internet, dit mobile.

Étonnement, le marché du Smartphone s’essouffle en 2016. Effectivement, selon une analyse du cabinet d’études Strategy Analytics, la vente de smartphone accusait une baisse de 3% en 2015. En revanche, le marché qui ne s’essouffle pas est bien celui des applications mobiles.

En effet, les utilisateurs, dits ‘mobinautes’ ici, utiliseraient en moyenne 40 applications par mois. Les français consacreraient plus de 2h30 par jour aux applications mobiles, selon Isa-conso.fr.

En Janvier, le journal Le Monde a publié un article mettant en avant la montée du chiffre d’affaires que génère le marché des applications mobiles “Selon la rétrospective 2016 publiée mardi 17 janvier par App Annie, spécialiste américain du secteur, les revenus générés par ces services en tout genre (jeux, messageries, outils, sites d’information, etc.) ont rapporté à leurs éditeurs, sur l’année 2016, à travers les « stores » de Google et d’Apple, 35 milliards de dollars (32,8 milliards d’euros), soit une progression de 40 %.”

Nombreuses sont les entreprises, notamment e-commerce à développer des applications. Ce business touche tous les domaines, de l’animal de compagnie, à la restauration, les transports, les jeux en lignes, ou même la santé. Le but des entreprises et des marques est d’être dans les mains des utilisateurs pour les tâches quotidiennes.

Voiture : VTC

Source: Flickr

Les VTC : le domaine qui bat tous les records

Entre 2014 et 2016, l’augmentation des utilisateurs des applications VTC est estimée à 85%. Des chiffres qui traduisent une attente toujours plus forte des mobinautes, puisque 75% ont déclaré vouloir que ce secteur se développe encore plus.

Parmi les grands du VTC, on retrouve Uber évidemment, mais également Chauffeur Privé, qui augmente ses parts de marché chaque année avec 300 000 clients et 3 000 chauffeurs dans plus de 68 villes.

Service impeccable, voitures propres, prix raisonnables et chauffeurs aimables, sont les mots clés d’une formule gagnante. Les jeunes entre 24-35 ans en sont les principaux utilisateurs.

Jeux de casino

Source: Wikimedia

Les jeux en ligne: une augmentation constante d’année en année

La grosse surprise de 2016 restera Pokemon Go, aussi adoptée que laissée de côté. Cette application rapportait 1 600 000$ par jour.
Des jeux de tous genre, tels que les jeux de « first person shooter », de guerre, mais aussi de ‘casse-tête’, sont présents sur iOS et Androïd. Chaque jour, une nouvelle application voit le jour.

Candy Crush reste le champion en étant le jeu le plus téléchargé au monde. Le poker s’est également emparé du smartphone depuis quelques années. Les applications de poker en ligne se sont multipliées depuis 2011. Le marché français est particulièrement compétitif. Quatre grands groupes mènent la danse.

Winamax marche au coude à coude avec Pokerstars, qui occupe 40% du marché Français en 2016. D’autres applications comme 888Poker, PartyPoker ou encore Ladbrokes sont également très prisées des joueurs débutants et confirmés.

Un chien adorable

Source: Pixabay

Le marché de l’animal de compagnie : un secteur qui ne connaît définitivement pas la crise

De nombreux sites vétérinaires ont émergé ces dernières années, avec notamment 4,6 milliards de vente en 2014. Des applications permettant d’améliorer la vie de l’animal au quotidien ont un succès fou.

Jägger&Lewis, qui lie smartphone et collier connecté pour chien en est un bel exemple made in France ! Ce gadget intelligent vous permettra de savoir si votre chien mange plus ou moins que d’habitude par exemple. C’est un indicateur de son bien-être, il vous transmet des informations qui vous permettront de détecter un problème que vous n’auriez pas relevé seul.

Croyez le ou non, les applications de rencontres pour animaux de compagnie se multiplient également, Yummypets en est un parfait exemple. Votre animal peut donc se faire des amis via votre smartphone.

Les applications mobiles ont encore de beaux jours devant elles, malgré un essoufflement de la vente de smartphone. L’innovation et la créativité sont les deux armes dont les développeurs et concepteurs ont besoin afin de satisfaire les attentes des mobinautes, toujours plus exigeants.

Selon un rapport de l’UE, en 2018, le secteur européen des applications mobiles représentera environ 63 milliards d’euros et plus de 5 millions d’emplois. Les revenus devraient être multipliés par 3,6, et les emplois de 2,7 en 4 ans.

Dernière MAJ : le 13 septembre 2017

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 6 février 2017 à 12 h 46 dans la catégorie Actualité économique.

Derniers commentaires

  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour, Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour, Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker