La Poste propose une gamme très variée de services afin de répondre à diverses attentes pour des publics assez différents. Dans la pratique, environ 95% de la population française a recours habituellement aux mêmes services et les 5% restants utilisent des services alternatifs pour des besoins spécifiques. L’objectif de cet article est de revenir sur les services de base en les détaillant un par un.
Lettre prioritaire
Il s’agit du service d’envoi de courrier le plus utilisé en France et qui pourtant n’est pas le plus économique. La lettre prioritaire n’offre aucune assurance en cas de perte, les services postaux ne s’engagent sur aucun délais de livraison même si dans la pratique, le courrier met entre un et deux jours à arriver en France métropolitaine. Par ailleurs, contrairement à ce que certains s’imaginent, il n’y a pas de suivi avec ce type d’envoi. A l’heure actuelle, une lettre prioritaire coûte précisément 0,60 € lorsqu’il s’agit d’un pli de moins de 20 grammes.
Lettre économique
Mode d’envoi de courrier beaucoup moins connu, il permet de réaliser une économie de 5 centimes puisqu’un pli de moins de 20 grammes coûte 55 centimes contre 60 pour une lettre prioritaire. La lettre économique est en théorie, selon les services postaux, beaucoup moins rapide que le mode d’envoi de courrier cité dans le chapitre précédent mais dans la pratique, elle est aussi rapide que cette dernière à arriver à destination.
Colissimo
Le colissimo en France est également un service très utilisé pour l’envoi de petits paquets préparés soit même ou directement achetés à La Poste. Pour les colis faits à la main, il existe précisément un total de 54 tarifs uniquement pour la France métropolitaine. Je vous laisse imaginer la longueur de la liste si on se met à parler des tarifs pour le monde entier…
Ces trois services listés ci-dessus sont les plus utilisés en France à l’heure actuelle et sont pourtant également ceux que la population maîtrise le moins en raison de la complexité des tarifs.